mardi 6 mars 2012

L'existence du Temple mise en question par les Palestiniens

L'existence du Temple à Jérusalem continue à être mise en question par les Palestiniens.

Prenant la parole au Qatar le 26 février, lors de la conférence sur Jérusalem ,le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas a repris l'attaque palestinienne visant à nier le lien historique juif à Jérusalem et à remettre en question la réalité de l'existence même du Temple. Son prédécesseur, Yasser Arafat, l’avait déjà fait en fin juillet 2000 au sommet de Camp David. laissant le Président américain Bill Clinton abasourdi.

Cela n’est pas nouveau, dans un hebdomadaire israélien de langue arabe,Abbas avait déjà publié: "... ils disent qu'il y a 2000 ans ils avaient un temple. Je me dresse contre cette revendication que c'est ainsi ». Ce thème est repris sans cesse par d’autres leaders de l'Autorité palestinienne, même par ceux perçus comme modérés par le Monde occidental.
Ainsi Nabil Shaath, parlant à Al-Ayyam, a qualifié de fictive la revendication israélienne qui dit que son temple se trouvait érigé à Jérusalem. « Je conteste que ce soit le cas.» .
Principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, a également déclaré: « Pour l'Islam, il n'y a jamais eu un Temple à Al-Qods, mais une mosquée lointaine ».
Yasser Abd Rabbo pour sa part a déclaré au journal Le Monde : « Rien ne prouve archéologiquement que le Temple ait jamais existé sur le Mont du Temple ».

La question qui se pose est comment le Monde occidental peut-il accepter de telles affirmations qui finalement mettent également en question la véracité et le fondement du Nouveau Testament qui lui, parle bien de ce Temple (voir entre autres Matthieu 21-23 et 24-1 ou Jean 10-23 ).

Je mentionnais dans un Mail précédent qu’à la conférence de Doha participait une délégation française particulièrement importante de par le nombre, dirigé par Stanislas de Laboulaye conseiller diplomatique du gouvernement français qui représentait le ministère français des Affaires étrangères et qui apparemment n’a protesté contre aucune des formulations bizarres et extrémistes de cette conférence,….Il faudrait ajouter, et cela, même quand on y bafouait et reniait la tradition chrétienne du Monde occidental .

Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire