mardi 20 mars 2012

L’Ecole Normale Supérieure de Paris aide les Palestiniens à inventer "un patrimoine historique"


Les 15 et 16 mars dernier, des archéologues et historiens ( sans doute quelque peu politisés) ont contribué à la tentative de fabrication de "l’histoire du peuple palestinien", lors d’un seminaire "scientifique" qui s’est tenu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, sur le thème "mise en valeur du patrimoine en Palestine".

C’est là une démarche de plus de la part des Palestiniens,soutenue par une institution académique francaise ,de réécrire l’histoire, d’effacer le véritable caractère du passé historique de la région pour s'en approprier.

Rappelons une fois de plus qu’en 1967, le peuple palestinien n’avait pas encore été inventé .En Cisjordanie, avant et après la guerre des six jours, il s’agissait purement et simplement d’arabes de nationalité jordanienne. Voici d’ailleurs quelques unes de leurs déclarations à l’époque qui le prouvent bien:

Un journaliste arabe : "Israël a gagné, ses soldats ont capturé toute la rive occidentale du Jourdain qui appartenait au roi Hussein avant la défaite. Naplouse (est la) ville principale de la province jordanienne" explique le journaliste, en ajoutant que "le désir des gens d’ici (de Naplouse) est de retourner en Jordanie".

"Nous ne voulons pas être independants ,seuls sur ce territoire ici (Cisjordanie), nous voulons rejoindre la Jordanie" déclarait un autre en français.

Une mère de famille arabe explique :"Nous considérons que nous sommes des Jordaniens. Nous demeurons des Jordaniens,. Nous ne pouvons rien décider nous sommes un territoire de la Jordanie. Nous appartenons à la Jordanie ! Nous avons une nationalité jordanienne".

Dailleurs les déclarations du Roi Hussein de Jordanie lui même sur le sujet confirment cet état de fait et sont claires et sans équivoque :

Par exemple à la question :"Accepteriez-vous que la vieille ville de Jérusalem et la rive occidentale du Jourdain restent sous contrôle étranger, où même sous contrôle international au lieu de revenir à la Jordanie ?" il répond : "Non bien sûre, c’est notre terre, c’est notre pays".

Quelques temps après la guerre des six jours alors que l'on commencait à parler de "Palestine",il déclarait en toute occasion : "Jordan is Palestine " ,"La Jordanie, c'est la Palestine" ,.

Les Palestiniens ,autrement dit les Arabes de Cisjordanie , se considéraient donc Jordaniens et n’avaient pas, et ne réclamaient pas, un territoire nationale séparé de la Jordanie . Ils ne pouvaient et ne peuvent donc pas avoir leur propre histoire nationale et encore moins un patrimoine historique et des antiquités qui en seraient liées.

Pourtant, lors de cette conférence de l’ENS de Paris, institution académique s’il en est, il a été question de "la diversité du patrimoine palestinien"…Mais de quel patrimoine proprement palestinien s'agit-il ? Il aura fallu une sacrée dose d’endoctrinement politique pour que cette conférence, soit disant "académique", arrive à tenir un tel langage.

Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire