vendredi 9 mars 2012

Deux analyses complètement différentes du Conflit palestino-israélien.

Deux analyses complètement différentes du Conflit palestino-israélien.

Pour les Républicains américains la cause du conflit est en fin de compte le rejet palestinien de la solution de "Deux Etats" .Voici leur analyse exposée dernièrement lors d'une émission à la CNN:

http://www.youtube.com/watch?v=NC44KOUCbYw&feature=youtu.be

Ce n'est pas en Europe qu'on entendrait cela ! ! Bien au contraire !

Le Président Sarkozy, par exemple, a promis il y a quelques jours, lors d'une intervention télévisée, de se rendre au Proche Orient si il était élu, "pour expliquer aux Israéliens que, de même qu'ils ont aspiré longtemps à leur propre Etat, il faut pour résoudre le Conflit, comprendre l'aspiration des Palestiniens à avoir leur propre Etat et leur permettre de réaliser cette aspiration".....C'est aussi simple que cela !

Le Président Sarkozy semble vouloir ignorer que si cette aspiration à un Etat avait été centrale pour les Palestiniens et donc la cause même du Conflit, ils auraient pu crée leur Etat en 1947 quand l'ONU a voté le Partage de la Palestine entre un Etat arabe et un Etat juif...Mais voilà, ils ont refusé ce Partage et ont attaqué avec l’ensemble des pays arabes le jeune Etat d’Israël qui venait de se créer, pour l’anéantir…. Le Président Sarkozy s'est-il posée la question: Pourquoi ?

Mieux encore ,rien ne les empêchait entre 1948 et 1967 de créer leur propre Etat en Cisjordanie qui n'était pas durant toute ces années sous contrôle Israélien....Mais,là non plus, ils ne l'ont pas fait ….Le Président Sarkozy s'est-il ,là encore ,posé la question: Pourquoi?

S'il avait, comme ces Républicains en Amérique, adopté un mode de pensée logique, il serait arrivé comme eux, à la conclusion que la cause fondamentale du conflit est le refus palestinien de l'existence même d'Israël.

S'atteler à neutraliser cette véritable position palestinienne eut été bien plus positif pour la Paix dans notre région que "d'expliquer aux Israéliens que la clef de cette paix est tout simplement la réalisation de l'aspiration légitime des Palestiniens à leur propre Etat ".....Un leurre immense qui contribue à alimenter et à aggraver le conflit, rendant impossible toute solution pacifique.

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire