samedi 2 mars 2013

Renforcer et préciser la stratégie régionale israélo- américaine

A la veille de la visite du Président Obama en Israël l’INSS (l’Institut israélien d’études de la sécurité nationale) a publié quelques réflexions sur les priorités qui devraient être données dans le domaine de la coopération stratégique entre Israël et les Etats-Unis. Il est mentionné entre autres, que dans le cadre de cette stratégie régionale commune israélo américaine, les principes de base devraient être les suivants :
 - Les E.U. restent engagés au Moyen Orient et agiront pour que la région ne tombe pas sous l’influence de l’Islam radical.
- Le renforcement des liens stratégiques entre les deux pays y compris et spécialement ceux dans le domaine de la sécurité. - La transparence totale et mutuelle des intentions des dirigeants qui s’abstiendraient de prendre des mesures qui pourraient surprendre l’autre parti.
 - Les E.U. s’abstiendront de défier Israël par des revendications de cesser les constructions à Jérusalem, contredisant le consensus israélien dans ce domaine. En échange Israël adopterait une politique de construction modérée et cela dans les grandes zones d’implantations seulement.
 - Souligner la compréhension commune que dans la région on ne croit pas aux discours mais aux actes. De là, la nécessité d’afficher de la détermination dans les buts à atteindre y compris par l’utilisation de moyens militaires.
 Sur base de ces principes, il incombe aux partis d'établir une approche stratégique d’ensemble qui permettrait de relever parallèlement de nombreux défis. Le premier de ces défis est évidemment celui du danger nucléaire iranien. Obama devrait assurer Israël de sa détermination d’empêcher l’Iran d’acquérir une arme nucléaire en s’engageant à mettre en œuvre les mesures suivantes :
 - Programmer en commun une possible attaque militaire pour y arriver. - Envisager une approche commune au sujet d’un accord éventuel acceptable avec l’Iran, Israël exigeant entre autres, que l’uranium enrichi à plus de 3,5% soit emmagasiné en dehors de l’Iran.
 - Adopter des sanctions de plus en plus sévères contre l’Iran face à sa tendance à "traîner les pieds" dans les négociations.

 Pour ce qui est du problème palestinien, le Premier Ministre israélien se doit de s’engager devant Obama de tout faire pour la reprise des négociations sans conditions préalables avec l’Autorité palestinienne pour discuter de tous les domaines et aboutir à un accord définitif. Au cas d’échec de cette démarche, Israël s’engage à soumettre deux options alternatives :
- La première, négocier une série d’arrangements intérimaires en prévision d’un futur accord définitif.
 - La seconde serait l’option d’un désengagement unilatéral, Israël évacuant certaines zones en Judée Samarie pour s’établir le long de la barrière de sécurité et dans la vallée du Jourdain. Cela tout en gardant la libre action de l’armée israélienne dans toute la Cisjordanie et en veillant à ce que l’Autorité Palestinienne ne s’effondre ni économiquement, ni dans le domaine sécuritaire ni dans celui institutionnel.
 La bande de Gaza resterait hors de ces arrangements tant que le Hamas n’acceptera pas les trois conditions du Quartet.

 Pour arriver à des résultats positifs dans tous ces domaines de coopération stratégique,les deux pays devront adopté une approche de "donnant donnant", chaque parti respectant les intérêts de l’autre en échange de quoi il reçoit le support à ses intérêts primordiaux.
Cela exige évidemment un dialogue stratégique continu et une large ouverture d’esprit.

.....Reste à savoir si le Président Obama a une vue assez réaliste de la véritable position palestinienne dans le conflit, pour faire également sienne la marche à suivre suggérée ci haut !    
 Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire