samedi 30 mars 2013

Obama a-t-il annoncé un "changement de politique" face au Conflit ?


Obama a-t-il annoncé un "changement de politique" face au Conflit ?


Dans un article publié dans The Washington Time du 26 mars 2013 ,Daniel Pipes signale "qu’un changement majeur dans la politique américaine a été négligé dans le flot de nouvelles au sujet de la visite mouvementée de cinquante heures de Barack Obama en Israël, la semaine dernière. C’est probablement la demande que les Palestiniens reconnaissent qu'Israël est un Etat juif."

En effet les médias en Israël n’ont pas  spécialement souligné cette demande d’Obama qui leur aurait parue sana doute assez routinière, ce dernier  ayant seulement déclaré dans son discours à Jérusalem " ...Les Palestiniens doivent reconnaître qu’Israël est un état juif, et  les Israéliens ont le droit d’insister sur leur sécurité. Les Israéliens doivent reconnaître que continuer  la colonisation est contre-productif pour avancer vers la paix, et qu’une Palestine indépendante est viable avec de véritables frontières à déterminer".

Peut-on vraiment  voir en une telle déclaration "un changement majeur dans la politique américaine" ?
Obama par ce discours n’a  pas affirmé et souligné que la cause fondamentale du conflit est le refus palestinien de reconnaître le droit à  l’existence d’Israël et n’a surtout pas exigé des Palestiniens de changer d’attitude et de politique en la matière en en donnant de sérieuses garanties et des preuves à l’appui.
Cela en premier lieu en réunissant le Conseil Supérieur du Fatah afin qu’il  annule sa décision lors de sa dernière réunion en 2010 à Ramallah selon laquelle les Palestiniens continueront à "refuser fermement la reconnaissance d’Israël comme État Juif" et en donnant à cette démarche historique une expression claire et évidente dans  leurs Médias, leurs discours et surtout dans leurs manuels scolaires.
Cette nouvelle attitude  comprendrait bien évidemment l’abandon explicite de leur exigence du retour en Israël de ce qu’ils appellent les "réfugiés palestiniens" (au nombre de quelque 6 millions qui, bien sûr, anéantiraient démographiquement l’existence d’Israël).

On aurait alors assisté à un réel changement de la politique américaine dans le conflit ,si Obama eut également fait comprendre aux Palestiniens que sans tous ces préalables , "une Palestine indépendante,viable dans ses propres frontières" ne peut être créée avec l’accord d’Israël, ce dernier n’ayant aucune intention suicidaire.

Z.T.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire