jeudi 5 février 2015

L’infiltration de l’Iran au Moyen Orient

L’infiltration de l’Iran au Moyen Orient et dans le conflit palestino israélien

De nombreux journalistes rapportent qu’avec des bases au Liban, en Syrie, au Yémen et en Irak, l'Iran a ,en fait, encerclé  tout le golfe persique et ses  champs pétroliers. C’est là un  encerclement qui pourrait être sans nul doute dangereusement soutenu par un programme nucléaire auquel elle aspire.

Pour ce qui est d’Israël, les Iraniens ont  déjà le Hezbollah installé sur la frontière nord d'Israël. Ils cherchent maintenant à avoir un groupe terroriste installé au sud, à la frontière de Gaza afin de créer un encerclement similaire autour d’Israël .Ils travaillent donc dur pour atteindre cet objectif et transformer le Hamas comme force armée alliée et dépendante d’eux.

Les dirigeants du Hamas pour leur part déclarent qu'ils ont pris une décision stratégique de restaurer leurs liens avec l'Iran. Ismail Haniyeh, l'ancien premier ministre du gouvernement  Hamas a d’ailleurs récemment affirmé que son mouvement s’emploie à établir des "relations ouvertes" avec l'Iran.

….Et tout cela alors que le président américain Barack Obama continue à chercher un accord négocié sur le programme nucléaire de l'Iran qui en ferait rapidement en fin de compte une force nucléaire menaçant en premier lieu Israël.
….Les efforts du PM Natanyahu pour contrecarrer cette dynamique sont donc d’une logique incontestable et ne méritent pas les réserves et les critiques auxquelles on est actuellement témoins.

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire