vendredi 11 septembre 2015

les Palestiniens ne montrent aucun intérêt à faire la paix.


Le Forum Fikra* a publié, la semaine dernière un sondage d’opinions qui a demandé aux Palestiniens ce que serait leur solution préférentielle dans le conflit avec Israël. La majorité a répondu : « Réclamer toute la Palestine historique du Jourdain jusqu’à la Mer, c'est la notre principal but national »  Plus de 81% des résidents en Cisjordanie (en Judée-Samarie) et 88% des Gazaouis ont certifié que ce territoire, « la Palestine historique »  est une terre palestinienne sur laquelle les Juifs n’ont aucun droit ..
La « solution à deux-Etats » arrive en deuxième position et sur certaines conditions.

Le sondage découvre que les Palestiniens ne s’attendent pas à ce que ce but puisse être atteint en moins de cinq ans, ils considèrent, en revanche qu’il est accessible sur le moyen et long terme. Il n’y a qu’un quart des sondés, qui estiment que dans 30 à 40 ans Israël « continuera à exister en tant qu’Etat Juif », et, il n’y a que 12% des Cisjordaniens et 15% des Gazaouïs qui pensent que l’Etat Juif existera encore dans 100 ans..

Que les Palestiniens ne soient pas enclins à la « solution à deux Etats » n’est pas foncièrement nouveau ; un sondage commandité par Israël Project, il y a quatre ans démontrait qu’un gros 66% d’entre eux percevaient le concept de deux Etats comme un simple jalon vers un unique Etat Palestinien comprenant toute la surface d’Israël, de la Bande occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie et de Gaza.

On comprend donc  pourquoi les Palestiniens ont rejeté les offres généreuses  répétées d’Israël qu’ils aient un Etat sur l’essentiel (96%) de la « Cisjordanie » et sur toute  la bande de Gaza. Ce n’est pas là leur  objectif sans qu’il y ait dans l’accord un élément essentiel pour eux, celui du « retour des réfugiés palestiniens en Israël ».qui  puisse les conduire à leur but ultime de détruire Israël.

Tout cela signifie qu’il n’y aura pas et qu’il ne peut pas y avoir de solution au conflit dans un avenir prévisible. Par conséquent, pour faire face à un conflit qui n’a aucune fin envisageable à moyen ou long terme, Israël a donc  besoin d’une stratégie à long terme, sécuritaire et diplomatique, à savoir, oeuvrer afin que l’Occident comprenne les véritables raisons de conflit  

 * Fikra Forum est une organisation qui  vise à stimuler le débat à travers les frontières et les langues dans le but de renforcer les démocraties arabes.

 Z.T. 

 Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

1 commentaire:

  1. Monsieur,
    l'occident n'est pas prêt à saisir les raisons d'Israël à exister, méconnaissant son histoire (volontairement, pour les décideurs; par ignorance satisfaite, pour les anti-sémites traditionnels).
    Bien au contraire, incapable de se défendre lui-même contre l'envahisseur arabe, et pliant, sans combattre, reniant son histoire, il est facile de comprendre que , par dépit, par jalousie, nos pays d'Europe, qui ne gardent plus qu'une façade de démocratie, sont, plus que jamais prêts à livrer Israël dans le vain espoir d'amadouer les nostalgiques du califat.

    RépondreSupprimer