samedi 29 mars 2014

Les diplomates européens dénoncent la "colonisation" à Jérusalem

Un rapport de Michel Garroté, réd en chef de dreuz.info

 "Je lis ce vendredi 28 mars 2014 à 15h55 sur le site Internet du Figaro  que, je cite, « les diplomates européens en poste à Jérusalem dénoncent, dans leur rapport annuel, l’accélération sans précédent de la colonisation intervenue depuis la reprise du processus de paix, fin juillet dernier, sous le patronage de John Kerry. Entre août 2013 et janvier 2014, les autorités israéliennes ont, selon leur calcul, donné leur feu vert à la construction d’autant de logements à Jérusalem-Est qu’au cours des quatre années précédentes. (…)

 Le rapport des chefs de mission de l’Union européenne, document à usage interne dont le quotidien Haaretz dévoile les grandes lignes, décrit plus généralement les mesures prises par Israël afin de renforcer l’annexion unilatérale et illégale de Jérusalem-Est .

Le Figaro : "Ce rapport, rédigé comme chaque année depuis 2005 par les vingt-huit diplomates européens accrédités auprès de l’Autorité palestinienne, reflète une vision de terrain. (…)
L’Union européenne et ses États membres sont notamment invités à approfondir leur réflexion sur l’étiquetage des produits venant des colonies, ainsi que sur la sensibilisation des acteurs économiques aux risques juridiques induits par leurs activités dans les territoires occupés. Il est aussi conseillé à ces pays de ne plus délivrer de visas aux colons reconnus coupables de violences, envers les Palestiniens, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie" (fin de citation).

Je note que ce rapport  –  soi-disant interne et néanmoins publié par un journal gauchiste israélien et repris par Le Figaro, comme par hasard, vendredi à 15h55, juste avant l’entrée dans le chabbat ce qui évite des réactions immédiates  –  je note que ce rapport, écrivais-je, a été rédigé par les vingt-huit diplomates européens accrédités auprès de l’Autorité palestinienne, autrement dit le Fatah et l’OLP.

Je m’étonne que le point de vue israélien sur ces questions ne soit mentionné ni par les vingt-huit diplomates européens accrédités auprès de l’Autorité palestinienne, ni par Le Figaro.

Je suppose et j’espère que dès lundi 31 mars prochain, je serai en mesure de publier les réactions** des Israéliens à ce rapport qui de toute évidence, par les mots qu’il emploie, vise à garantir les relations sûres et paisibles des diplomates européens avec leurs voisins de quartier soumis à la coercition de l’Autorité palestinienne et de ses services spéciaux."      M.G.

** J’espère pour ma part que ces réactions incluront et souligneront le fait suivant que l'on s'obstine à passer sous silence et qu'il faut rappeler en toute occasion :
Au regard du Droit international on ne peut considérer la Judée Samarie et Jérusalem Est comme des "territoires occupés" puisque n'ayant pas étaient conquis à un pays auquel ils appartenaient légalement. 
Ces territoires ont été repris en 1967 par Israël,  lors d'une opération d'auto défense, de l'emprise de la Jordanie dont l'occupation était illégale et non reconnue dans l'arène internationale (sauf par l'Angleterre et le Pakistan).    Z.T.
 
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

jeudi 27 mars 2014

L’appel au boycott d’Israël au regard du Droit international

L’appel au boycott d’Israël au regard du Droit international

Comme on le sait  le Tramway de Jérusalem conçu par les entreprises françaises Veolia et Alstom  a été mis en service en 2011, et traverse la ville jusqu’à Jérusalem Est et les territoires occupés.

L’OLP a à l’époque déposé plainte auprès du tribunal de Grande Instance de Versailles contre Alstom et Véolia, car selon elle, la construction du tramway est illégale. Elle se basait bien sûre le fait que l’ONU, l’UE, de nombreuses ONG et gouvernements considèrent qu’Israël occupe illégalement Jérusalem-Est et " les territoires palestiniens" en Judée Samarie.

Ce fut la première fois  qu’un tribunal indépendant, non israélien, a été amené à considérer le statut légal des territoires ,dit occupés, au regard du droit international, et cela au delà des innombrables  déclarations politiques des uns et des autres.

Un an après, les conclusions du tribunal de Versailles ont été aussi retentissantes que le silence par lequel elles ont été accueillies dans les médias et les différents cercles politiques : Le tribunal de Versailles a considéré qu’Israël dans l’affaire traitée, est dans son droit et que la construction du Tramway est légale. Il a ainsi repoussé le raisonnement des Palestiniens et a affirmé que l’occupation israélienne ne viole aucune loi internationale, précisant que ce droit "ne peut reposer sur la seule appréciation par l’OLP d’une situation politique ou sociale".

Ce fut donc  la première fois qu’un tribunal aura dénoncé les arguments juridiques des palestiniens et de leurs alliés occidentaux  soutenant que l’occupation de la Judée Samarie est illégale

…Et pourtant malgré ce jugement historique, basé sur le Droit international * on assiste à une situation déplorable qui témoigne de l’animosité à l’égard d’Israël ayant semble-t-il,  pour fondement un certain antisémitisme.....En voici quelques illustrations :

 - L’Union européenne continue à demander que les produits fabriqués en Judée Samarie soient marqués por etre boycottées .

- BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) continue de dénoncer l’occupation illégale de la Cisjordanie,la Judée Samarie, par Israël,

- De nombreuses universités appellent au boycott d’Israël.

- Des "experts" publient des livres qui critiquent la colonisation.Certain cercles israeliens de gauche en font de meme . 

- L’association britannique des architectes (RIBA) a voté l’exclusion de l’association israélienne des architectes parce qu’ils ne dénoncent pas les constructions illégales en Judée Samarie. ….Et j’en passe.

C’est là un scandale que tout expert en Droit international pourrait aisément qualifié de mensonge et de diffamation ….mais un silence complice et déplorable continue à régner.

Z.T.

* Voir cidessous :

Les implantations israéliennes en Judée Samarie et le droit international

Rappelons que depuis les années 1970, des juristes de haut rang en Israël et à l’étranger ont fait valoir qu’Israël est complètement dans son droit en installant ses citoyens en Judée et Samarie.

 Parmi eux se trouvent le Président de la Cour internationale de Justice à La Haye, le juge Stephen Schwebel, mais aussi le professeur Eliahu Lauterpacht de l’Université de Cambridge et le professeur Eugene Rostow, ancien diacre à l’école de droit de Yale, qui, avec d’autres, ont exprimé leurs analyses juridiques claires en ce qui concerne la juste revendication d’Israël sur la Judée et la Samarie, dans les circonstances historiques et juridiques.

En effet, comme il a été mentionné plus d'une fois, au regard du Droit international on ne peut considérer la Judée Samarie comme des "territoires occupes" puisque n'ayant pas étaient conquis à un pays auquel ils appartenaient légalement. Ces territoires ont été repris en 1967 par Israël,  lors d'une opération d'auto défense, de l'emprise de la Jordanie dont l'occupation était illégale et non reconnue dans l'arène internationale (sauf par l'Angleterre et le Pakistan)

Des juristes israéliens de haut rang ont d’ailleurs plus d’une fois, rejeté officiellement et sans ambages  ce cliché qu'Israël  était restreint d'agir en Judée Samarie en fonction du droit international qui gère le statut des "territoires occupés" Cela a bien évidemment suscité  des réactions qui, sur le plan de la logique juridique, sont néanmoins restées peu convaincantes. 

On y trouvait certes  mépris, ironie, condescendance et surtout la répétition de l’axiome que « la présence juive en Judée Samarie est illégale », mais pas une seule argumentation sérieuse pour le prouver.

Il ne suffit pas de répéter qu’Israël, par ses « implantations en Judée Samarie  » viole le droit international, encore faut-il être en mesure de citer des dispositions précises pour le prouver…..Et cela n’a jamais été fait.

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

jeudi 20 mars 2014

Les Américains ne semblent pas avoir encore saisi l’essence du conflit

Les Américains ne semblent pas avoir encore saisi l’essence du conflit

Le refus de l’Autorité palestinienne de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif n’est pas une question marginale comme le laissent entendre les Américains (voir la récente déclaration de Kerry à ce sujet).
Il s’agit là de l’essence même du conflit que les Américains semblent complètement ignorer et de laquelle ils ne se préoccupent guère.

Obama a salué le 18/3 dernier  son hôte Abbas comme "quelqu’un qui a toujours renoncé à la violence et constamment cherché une solution diplomatique et pacifique qui permette à deux Etats de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité »... Vraiment ?
Les conseillers d’Obama ne lui ont-ils pas rapporté la déclaration d’Abbas le 15/3, quelques jours avant leur entretien, dans laquelle il mentionnait : «… en ce qui me concerne, il n’y a aucune différence entre nos politiques et celles du Hamas », c’est clair non ?

Il semble en effet que les Américains ignorent systématiquement les déclarations, pourtant claires et sans équivoque d’Abbas et des autres dirigeants palestiniens concernant leur véritable intention dans le conflit face aux Israéliens. 

.Voyons un peu certaines de ces récentes déclarations et nous comprendrons pourquoi la reconnaissance de l’A.P qu’Israël est l’Etat du peuple juif  est essentielle pour une paix authentique et pourquoi le président de l’AP  refuse de l’accorder. En voici quelques exemples cités par PMW :  

 -Dans un discours prononcé au Maroc, Abbas définit l’histoire juive à Jérusalem comme un "mythe délirant" et affirme qu’Israël essaie d’inventer de force une histoire juive. (TV officielle de l’AP le 17 Janvier 2014).

-Dans un autre entretien, il décrit l’histoire juive à Jérusalem comme "illusions et légendes" et désigne le Temple juif à Jérusalem comme un "prétendu Temple’", expression que l’AP utilise pour nier qu’il ait jamais existé. ( Al -Hayat Al- Jadida  du 22 Août 2012).

-À de nombreuses occasions quand des vestiges archéologiques avec des symboles juifs et des textes en hébreu ont été découverts, illustrant divers moments de l’histoire juive en Israël , l’Autorité palestinienne s’est toujours empressée de déclarer qu’Israël avait inventé l’histoire, l’avait déformé, voire même avait introduit de manière frauduleuse  ces sois disant vestiges archéologiques  découverts.

-Lorsque par exemple, les archéologues israéliens découvrirent l’année passée des objets en or avec des symboles juifs comme la menorah et le shofar , à 50 mètres du Mur Occidental du Temple  à Jérusalem , l’ancien Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, en nia immédiatement l’authenticité à la télévision officielle de l’AP : ‘’Je pense que tout cela est un faux,une  falsification de la vérité , c’est tout une tentative de faire valoir des sois disant droits qu’ils n’ont pas…. Ils n’ont rien trouvé du tout". ( TV  palestinienne officielle,le 11 Sept 2013)

Il faut donc comprendre que la reconnaissance d’Israël comme  l’Etat du peuple juif par l’Autorité palestinienne n’est pas une simple formalité. Elle est en fait le fondement d’une politique globale visant à refuser des milliers d’années d’histoire juive en Terre d’Israël, et à nier ainsi le droit d’Israël à exister.

Rappelons qu’avec les accords d’Oslo en 1993 l’OLP certes a reconnu l’existence d’Israël, mais l’Autorité palestinienne fait une claire distinction entre "le constat  qu’Israël existe" et "le droit d’Israël à exister".
D’ailleurs l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne en Inde, Adli Sadeq , a expliqué que les Israéliens qui croient que le PA reconnaît le droit d’Israël à exister se font des illusions: ‘’…Ils se trompent, en supposant que le Fatah les accepte et reconnaît le droit de leur État d’exister … Il n’y a pas deux Palestiniens qui soient en désaccord pour constater l’évidence qu’Israël existe. Mais la reconnaissance de son droit à exister, c’est autre chose, bien différent du constat de son existence" ( Al -Hayat Al- Jadida , le 26 Novembre 2011).

Les enfants palestiniens sont également sensibilisés à cette distinction entre l’existence de fait d’Israël  et le droit d’exister d’Israël. Comme un manuel scolaire officiel de l’AP l’enseigne : "La guerre de Palestine ,en 1948, s’est terminée par une catastrophe sans précédent dans l’histoire, lorsque les bandes sionistes ont volé la Palestine, et établi le soi-disant Etat d’Israël " .
La TV palestinienne enseigne constamment aux enfants palestiniens que tout Israël est " terre occupée" depuis 1948 et que cette situation n’est que temporaire :" Nous n’oublierons jamais que nous avons une terre qui a été occupée en 1948 et qui nous reviendra un jour " ( TV officielle de l’AP, le 23 Février, 2013) .

La négation d’Abbas et des dirigeants palestiniens de l’histoire juive et le refus de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif sont donc aussi les fondements idéologiques de l’enseignement scolaire des jeunes Palestiniens

On a donc du mal à comprendre pourquoi les Américains qui se sont attelés à mener d’une manière intensive des négociations pour trouver une solution  au conflit, semblent avoir du mal à saisir sa profonde et réelle raison pourtant énoncée clairement et constamment par les Palestiniens comme l’illustrent les exemples cités plus haut. ! 

On comprend par contre aisément pourquoi Abbas, à son retour de son dernier entretien avec Obama, ait été accueilli par une liesse populaire... comme pour dire : " Bravo ! !On n’a rien cédé…on continue à réussir à les berner quand à nos véritables intentions…et ils vont même faire pression sur Israël pour qu’ils libèrent nos prisonniers !"

Ce n’est guère très flatteur pour les Américains !    

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

Les Américains ne semblent pas avoir encore saisi l’essence du conflit

Les Américains ne semblent pas avoir encore saisi l’essence du conflit

Le refus de l’Autorité palestinienne de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif n’est pas une question marginale comme le laissent entendre les Américains (voir la récente déclaration de Kerry à ce sujet).
Il s’agit là de l’essence même du conflit que les Américains semblent complètement ignorer et de laquelle ils ne se préoccupent guère.

Obama a salué le 18/3 dernier  son hôte Abbas comme "quelqu’un qui a toujours renoncé à la violence et constamment cherché une solution diplomatique et pacifique qui permette à deux Etats de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité »... Vraiment ?
Les conseillers d’Obama ne lui ont-ils pas rapporté la déclaration d’Abbas le 15/3, quelques jours avant leur entretien, dans laquelle il mentionnait : «… en ce qui me concerne, il n’y a aucune différence entre nos politiques et celles du Hamas », c’est clair non ?

Il semble en effet que les Américains ignorent systématiquement les déclarations, pourtant claires et sans équivoque d’Abbas et des autres dirigeants palestiniens concernant leur véritable intention dans le conflit face aux Israéliens. 

.Voyons un peu certaines de ces récentes déclarations et nous comprendrons pourquoi la reconnaissance de l’A.P qu’Israël est l’Etat du peuple juif  est essentielle pour une paix authentique et pourquoi le président de l’AP  refuse de l’accorder. En voici quelques exemples cités par PMW :  

 -Dans un discours prononcé au Maroc, Abbas définit l’histoire juive à Jérusalem comme un "mythe délirant" et affirme qu’Israël essaie d’inventer de force une histoire juive. (TV officielle de l’AP le 17 Janvier 2014).

-Dans un autre entretien, il décrit l’histoire juive à Jérusalem comme "illusions et légendes" et désigne le Temple juif à Jérusalem comme un "prétendu Temple’", expression que l’AP utilise pour nier qu’il ait jamais existé. ( Al -Hayat Al- Jadida  du 22 Août 2012).

-À de nombreuses occasions quand des vestiges archéologiques avec des symboles juifs et des textes en hébreu ont été découverts, illustrant divers moments de l’histoire juive en Israël , l’Autorité palestinienne s’est toujours empressée de déclarer qu’Israël avait inventé l’histoire, l’avait déformé, voire même avait introduit de manière frauduleuse  ces sois disant vestiges archéologiques  découverts.

-Lorsque par exemple, les archéologues israéliens découvrirent l’année passée des objets en or avec des symboles juifs comme la menorah et le shofar , à 50 mètres du Mur Occidental du Temple  à Jérusalem , l’ancien Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, en nia immédiatement l’authenticité à la télévision officielle de l’AP : ‘’Je pense que tout cela est un faux,une  falsification de la vérité , c’est tout une tentative de faire valoir des sois disant droits qu’ils n’ont pas…. Ils n’ont rien trouvé du tout". ( TV  palestinienne officielle,le 11 Sept 2013)

Il faut donc comprendre que la reconnaissance d’Israël comme  l’Etat du peuple juif par l’Autorité palestinienne n’est pas une simple formalité. Elle est en fait le fondement d’une politique globale visant à refuser des milliers d’années d’histoire juive en Terre d’Israël, et à nier ainsi le droit d’Israël à exister.

Rappelons qu’avec les accords d’Oslo en 1993 l’OLP certes a reconnu l’existence d’Israël, mais l’Autorité palestinienne fait une claire distinction entre "le constat  qu’Israël existe" et "le droit d’Israël à exister".
D’ailleurs l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne en Inde, Adli Sadeq , a expliqué que les Israéliens qui croient que le PA reconnaît le droit d’Israël à exister se font des illusions: ‘’…Ils se trompent, en supposant que le Fatah les accepte et reconnaît le droit de leur État d’exister … Il n’y a pas deux Palestiniens qui soient en désaccord pour constater l’évidence qu’Israël existe. Mais la reconnaissance de son droit à exister, c’est autre chose, bien différent du constat de son existence" ( Al -Hayat Al- Jadida , le 26 Novembre 2011).

Les enfants palestiniens sont également sensibilisés à cette distinction entre l’existence de fait d’Israël  et le droit d’exister d’Israël. Comme un manuel scolaire officiel de l’AP l’enseigne : "La guerre de Palestine ,en 1948, s’est terminée par une catastrophe sans précédent dans l’histoire, lorsque les bandes sionistes ont volé la Palestine, et établi le soi-disant Etat d’Israël " .
La TV palestinienne enseigne constamment aux enfants palestiniens que tout Israël est " terre occupée" depuis 1948 et que cette situation n’est que temporaire :" Nous n’oublierons jamais que nous avons une terre qui a été occupée en 1948 et qui nous reviendra un jour " ( TV officielle de l’AP, le 23 Février, 2013) .

La négation d’Abbas et des dirigeants palestiniens de l’histoire juive et le refus de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif sont donc aussi les fondements idéologiques de l’enseignement scolaire des jeunes Palestiniens

On a donc du mal à comprendre pourquoi les Américains qui se sont attelés à mener d’une manière intensive des négociations pour trouver une solution  au conflit, semblent avoir du mal à saisir sa profonde et réelle raison pourtant énoncée clairement et constamment par les Palestiniens comme l’illustrent les exemples cités plus haut. ! 

On comprend par contre aisément pourquoi Abbas, à son retour de son dernier entretien avec Obama, ait été accueilli par une liesse populaire... comme pour dire : "On n’a rien cédé…on continue à réussir à les berner quand à nos véritables intentions…et ils vont même faire pression sur Israël pour qu’ils libèrent nos prisonniers !"

Ce n’est guère très flatteur pour les Américains !    

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)

 

samedi 15 mars 2014

Témoignage d’un Musulman sur le délabrement de la mosquée Al-Aqsa

Témoignage d’un Musulman sur le délabrement de la mosquée Al-Aqsa *

En pénétrant sous le dôme de la mosquée Al-Aqsa, le visiteur constate immédiatement le triste état des lieux : aucun entretien, murs sales, plafonds couverts de poussière, des chaises en mauvais état, y compris celle de l’imam, les équipements d’incendie jetés au hasard et des tas de grabat  dans les coins.
Les membres du personnel, interrogés sur l’état lamentable de la mosquée, acceptèrent de répondre, sous  couvert de l’anonymat, aux questions de l’écrivain et académicien jordano-palestinien Mudar Zahran en visite dérnièrement sur le lieu.
Ce dernier en conclut que contrairement à la  propagande palestinienne, il faut bien dire que les Juifs ne sont pour rien dans cette détérioration de la mosquée Al-Aqsa. Ceux sont les Arabes et les Musulmans  qui en sont responsables.
.
Et d’ajouter :"En tant que musulman pratiquant, je fus très attristé d’apprendre que les responsables d’Al-Aqsa étaient plus intéressés par leur bien être personnel et les dons, que par l’entretien de la mosquée.Ce qui suscita en moi la question: Al Aqsa est-elle un site sacré islamique ou un moyen de récolter des dons en essayant de susciter de la sympathie auprès des Musulmans de par le monde. La mosquée est-elle juste une poule aux œufs d’or pour ses directeurs" ?
 Le caractère "sacré" de la mosquée s’éclipse donc devant les millions de dollars qui pleuvent pour son sois disant "entretien" et qui sont empochés personnellement  par ses dirigeants

Voici par ailleurs à ce propos une anecdote sur l’histoire de Jérusalem du début du XXe siècle, peu connue en Occident, qui démontre l’intérêt  limité des Musulmans pour Jérusalem .
En 1917, devant la progression des troupes britanniques, les dirigeants  turcs de Jérusalem préférèrent abandonner la ville au lieu de la défendre, et l’évacuèrent avant l’arrivée des soldats britanniques.
Ils avaient, toutefois, pris la décision de faire raser la ville sainte après leur départ. Jamel Pasha, le commandant en chef ottoman, donna l’ordre à ses alliés autrichiens de détruire la ville avant que les Britanniques n'y pénètrent. Les Autrichiens pointèrent donc leurs armes sur le Dôme du Rocher avec suffisamment de munitions pour soutenir un bombardement intensif de deux jours.

Mais comme l’a rapporté  le fameux journaliste américano-canadien Pierre van Paasen, si le Dôme existe encore aujourd’hui, c’est grâce à un capitaine d’artillerie juif de l’armée autrichienne, Marek Schwartz, qui au lieu de répondre à l’avancée des troupes britanniques par un barrage de feu contre le Dôme, décida de désobéir aux ordres et rejoignit les lignes britanniques.

...Alors, claironner que Jérusalem est le troisième lieu saint de l’islam est un mensonge colossal qui se confirme et s’illustre encore aujourd’hui par l’état de cette mosquée, conclut Mudar Zahran .

Z.T.

* Tiré du rapport de Rosaly dans Dreuze.Info












samedi 8 mars 2014

Les Palestiniens aspirent à l'échec des négociations

Les Palestiniens aspirent à l'échec des négociations

En effet l'échec des négociations est semble-t-il le scénario préféré des Palestiniens. Ils attendent apparemment avec impatience la fin avril et le constat de cette échec. Ils ont déjà annoncé qu'ils refuseraient la prolongation de ces négociations au delà  de cette date limite qui avait été fixée.

Leur préférence est, de toute évidence, de créer, en se tournant vers l'ONU et ses institutions,"un Etat reconnu par les instances onusienne sous occupation israélienne" .C'est là les propres termes du négociateur  palestinien, Saeb Erekat dans une récente déclaration prévoyant la possibilité que les négociations de paix échouent. .

Mahmoud Abbas également en a  fait de même ces jours-ci en déclarant :"Si l’accord-cadre n’apporte pas de solutions aux problèmes de base, je ne prolongerai pas les négociations, je me tournerai vers les organisations internationales pour faire avancer notre cause".

Ce scénario  semble incontestablement être celui que les Palestiniens préfèrent et pour lequel ils oeuvrent avec constance. De leur point de vu un accord de paix avec Israël devra forcément impliquer certaines concessions de leur part qui seraient fortement critiquées non seulement par le Hamas mais aussi par de nombreuses couches de la population palestinienne. Abbas perdrait ainsi toute légitimité de représenter tous les Palestiniens.

On serait alors loin de la situation qui s’était créer après la reconnaissance en novembre 2012 d’un "Etat palestinien" comme membre observateur de l’ONU.Decision obtenue par Mahmoud Abbas  qui avait engendré une liesse  populaire et le gratifiant du surnom de "Abbou el Doylah" (“Père de l'Etat").

De plus les Palestiniens pourraient alors entreprendre une "offensive diplomatique" contre Israël en faisant voter contre lui en toute occasion, par diverses instances onusiennes, des condamnations de ses "agissements d'occupant".
Ils affirmeraient ainsi leur "patriotisme" en poursuivant leur "lutte sacrée" contre Israël, une lutte que l'Occident  pourrait difficilement critiquer. 

Et cela tout en maintenant les avantages économiques desquels ils jouissent actuellement, continuant à bénéficier de la très généreuse aide financière des pays occidentaux et des possibilités d'emplois importantes que leur offrent les entreprises israéliennes aussi bien en Israël que celles, et surtout,  implantées en Judée Samarie.

Théoriquement ce serait là  pour les Palestiniens la meilleure des situations si l'on prend en considération leur incapacité actuelle d'arriver à leur véritable fin, à savoir, la destruction d’Israël.

 ...Mais tout cela est bien évidemment sans compter avec la réaction israélienne à une telle situation qui ne se fera certainement pas attendre, .      

 Z.T.
 
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

jeudi 6 mars 2014

La communauté juive américaine critiquée pour son soutien à Obama

Il a été  publié hier, 5 mars, une critique de Michèle Bachmann, membre du Parti Républicain suite au soutien de la communauté juive américaine à Obama  aux élections de 2008 et de 2012. Rappelons que 70% des juifs américains avaient voté Obama, à ces dernières élections  présidentielles.            

Michèle Bachmann (qui malgré son nom, n'est pas Juive) est scandalisée du fait que la communauté juive des États-Unis fait passer les intérêts du Président Barack Obama avant ceux  de l’État d’Israël.
" La communauté juive lui a donné ses voix, son soutien, et un support financier" a t-elle confié à Tony Perkins, Président du Think Thank de droite chrétienne "Family Research Center’s"avant d’ajouter : "48 donateurs juifs financent le Président. Ils ont récemment écrit une lettre aux sénateurs démocrates, dans laquelle ils demandaient aux États-Unis de ne pas imposer des sanctions contre l’Iran "..

Elle poursuit: "Ce comportement va à l’encontre des intérêts d’Israël", pour enfin conclure: "Ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir des organisations juives, faire passer les ambitions politiques du Président Obama, avant les intérêts d’Israël."

D’après elle, la communauté juive des États-Unis a clairement "trahi" Israël. Il a été également rapporté des extraits de sa conversation  avec Tony Perkins où elle explique en quoi Obama était une menace pour l’État d’Israël. D’après Michele Bachmann, Barack Obama est le premier Président des États-Unis qui ne soutient pas Israël.

Z.T.

En Suisse Le Jour du Judaïsme ce 16 Mars

Ce 16 Mars sera célébré en Suisse Le Jour du Judaïsme 

Depuis trois ans, les évêques suisses ont instauré le Jour du Judaïsme le 2ème dimanche de carême. Cette année le 16 mars. Voici ce qu’en dit l’ Abbé Alain René Arbez :

"Cette année encore, au nom de notre Unité Pastorale et comme membre de la Commission nationale judéo-catholique de la Conférence des Evêques suisses, j’aurai la joie de présider à St Antoine la célébration œcuménique de cette journée riche de signification, accompagné par le Pasteur Bernard Buunk, coéquipier de plus de 20 ans dans le dialogue judéo-chrétien genevois. La chorale élargie aidera l’assemblée à reprendre les chants de la messe que je chanterai en hébreu, et un petit groupe choral juif animé par Sophie Ellen Frank, ainsi qu’un violoniste, accompagnera la célébration.

Le christianisme est issu du judaïsme et il est bon de retrouver aujourd’hui la sève hébraïque qui irrigue notre théologie et notre liturgie. Savoir d’où l’on vient aide à préciser où l’on va. Cette célébration ouverte à tous rassemblera, comme l’an passé, catholiques, protestants, et juifs.

Comme vous le savez, le pape François est ami avec le rabbin Abraham Skorka, avec qui il a coécrit un ouvrage de spiritualité. Le Saint Père rappelle ceci : "En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas considérer le judaïsme comme une religion étrangère, ni même classer les juifs parmi ceux qui sont appelés à laisser les idoles pour se convertir au vrai Dieu".

Notre évêque Mgr Charles Morerod ajoute : "Le Dies Judaïcus » est l’occasion pour les catholiques suisses de nouer ou développer des relations personnelles et communautaires avec les juifs. J’espère que beaucoup sauront en profiter !"


Z.T

dimanche 2 mars 2014

A propos du "narrative" palestinien

A propos du "narrative" palestinien

Le négociateur-en chef des Palestiniens, Saeb Erekat arabe d’origine saoudienne [de la région d’Huwaitat] a fait  dernièrement à Munich une conférence  affirmant que lui-même et ses ancêtres cananéens vivaient à Jéricho, il y a 9.000 ans, avant même l’arrivée de Joshua (Josué)  Bin Noun et des Enfants d’Israël

….Mais voilà comme on le sait, avant de quitter la maison de Rahab (la prostituée), les deux espions envoyés par Josué et qu'elle avait aidés, lui demandent d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre – (Josué 2:17).
De cette manière, pour avoir aidé le peuple juif, elle sera épargnée lors de l'attaque de la ville. Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être tués.

Certains plaisantins n'ont pu s'empêcher de faire remarquer, qu’ainsi Saeb Erekat serait soit un menteur soit "fils de putain"…Saeb Erekat s’est depuis repris et a confirmé qu’il était effectivement d’origine saoudienne.

Z.T.