lundi 24 novembre 2014

Rich History Unearthed in Jerusalem

Rich History Unearthed in Jerusalem
This is the latest of a series of extraordinary finds Dr. Mazar has unearthed in recent years. Working on behalf of Hebrew University in Jerusalem, she has been uncovering Jerusalem’s history for decades. In 2009, she renewed work in the Ophel, at the foot of the Temple Mount, which she had once excavated with her grandfather, Prof. Benjamin Mazar, in the 1970s. A second phase of excavation in 2012 yielded her most recent remarkable find: a piece of pottery bearing the oldest alphabetical inscription yet to be found in Jerusalem
 
This past April, Dr. Mazar and her staff went back into the field to continue the second phase of the renewed Ophel excavations. Just five days in, workers Caridad French and Ahinoam Meyers were excavating in a Byzantine-era structure when they uncovered a large gold earring.
Further excavation carried out by the team, including Dr. Mazar herself, revealed the menorah medallion buried in a depression in the floor and a cache of jewelry items tucked underneath it.    
http://www.keytodavidscity.com/rich-history-unearthed-in-jerusalem-gold-treasure-with-jewish-menorah-found-near-temple-mount/
 

samedi 18 octobre 2014

Les traces archéologiques du lien des Juifs à la Terre d’Israël

Dans un article publié dernièrement, intitulé "Douzième lettre/ Les écueils et l'espoir", Daniel Sibony traite du Conflit au Proche-Orient. Il y affirme entre autres :
" Il faut encore questionner les droits du peuple juif sur cette terre là et même y a-t-il un peuple juif ?
Certains le nient en arguant qu'il n'est pas conforme à la notion normale de peuple : une terre, une langue, une histoire commune. En fait, c'est un peuple normal et anormal ; il satisfait à cette notion d'une façon évidente et singulière : les Juifs, à travers leurs diasporas, tiennent un fil historique commun, lié à leur sort mouvementé dans chaque pays, avec souvent le même schéma persécuteur.

Ce fil passe par un fil d'écriture, celle du Livre qui les « lie », la Bible, qui leur sert aussi de langue commune : ils ne la parlent pas toujours, mais ils en tiennent des signifiants, et sont tenus par eux. Parmi ces signifiants, deux semblent essentiels : Juif et Israël ; pour beaucoup, cela suffit. C'est ce qui fait que cette terre est dite d'Israël, depuis quarante siècles, même si les Juifs ne l'ont pas toujours habitée, parce qu’on les en empêchait.

Cette terre, nommée comme la leur des milliers de fois dans la Bible, a fonctionné comme leur terre, même à distance. De fait, les Juifs ont des rapports à la fois étroits et distants avec les traits standards qui définissent un peuple. Et cette souplesse extrême, vécue par certains comme identité morcelée, incertaine voire angoissante, fait dire à des théoriciens – qui donnent ou qui refusent le titre de peuple –, que celui-ci n'en est pas un ; et que sa terre n’est la sienne que dans un livre religieux, qui n'engage en rien des athées"

Cet approche laissant incertain le lien du peuple juif à la Terre d’Israël  m’a surpris car comme on le sait la présence du peuple d’Israël en Palestine, Terre de Canaan, remonte pour le moins à 1200 av. J-C et sa souveraineté sur cette Terre date de l’établissement du Royaume d’Israël en 1005 environ av. J-C.
Pour les "athées" et ceux que le récit biblique laisse sceptiques, on rappellera que ce sont là des faits attestés par des vestiges archéologiques, tels, entre autres, que la stèle du Pharaon Méneptah * datée de 1210 av. J-C., ou celle de Mesha **, roi de Moab, datée de 830 av .J-C ,ou encore celle de Tell Dan *** datée du 9eme siècle av. J-C.
Dans tous ces témoignages archéologiques écrits, et dans bien d’autres autour des vestiges du Second Temple à Jérusalem, il est fait mention, comme dans la Bible, d’Israël parmi les Etats de cette région, avec ses rois et ses combats, pratiquant la même religion et parlant la même langue qu’aujourd’hui.

La destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 586 av. J-C. et celle du Second Temple par les Romains en l'an 70 de notre ère, ne mirent pas fin à la présence juive en Terre d'Israël.
Depuis, la reconquête du pays devint l'aspiration suprême du peuple juif dispersé. Le "retour à Sion” est resté le fervent souhait exprimé dans les prières quotidiennes et à l’occasion de toute célébration nationale ou même familiale (la formule de condoléances: “Puisse la reconstruction de Jérusalem t’apporter réconfort “ étant caractéristique de cet état d’esprit .

* La stèle de Méneptah  est un hymne à ce treizième fils et successeur de Ramses II et a été érigée en l'an 5 de son règne (soit vers -1210).Elle commémore sa campagne militaire victorieuse en Libye et au pays de Canaan,mentionnant entre autres :"Canaan est dépouillé de tout ce qu'il avait de mauvais. Ascalon est emmené,Gezer est saisie,Yenoam devient comme si elle n'avait jamais existé. Israël est détruit, sa semence même n'est plus" .

**La stèle de Mesha découverte en Jordanie,  décrit comment le royaume de Moab a été conquis par Omri, roi d'Israël, en conséquence de la colère du Dieu Chemosh et les victoires de Mesha sur le roi Hehav , fils d'Omri, et sur les hommes de la tribu de Gad à Ataroth, Nebo et Jehaz.

***La stèle de Tel Dan contient une inscription araméenne qui commémore la victoire au IXe siècle av. J.-C du roi Hazaël, souverain de Damas sur le royaume d'Israël, descendant de la dynastie du Roi David ( Beit David).

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

vendredi 22 août 2014

L'Amérique a son ISIS et Israël son Hamas.



Par Alan Dershowitz M.

 Le président Barack Obama a légitimement condamné la décapitation de l'Américain James Foley par ISIS dans les termes les plus forts. Voici ce qu'il a dit:
" Il doit y avoir un effort commun pour extraire ce cancer pour qu'il ne se propage pas. Il doit y avoir un rejet clair de la nature des idéologies nihilistes. Une chose que nous pouvons tous convenir un groupe comme (ISIS) n'a pas sa place dans le 21ème siècle. Avec nos Amis et nos alliés dans le monde, nous partageons une sécurité commune, un ensemble de valeurs opposées à ce que nous avons vu hier. Nous allons continuer à faire face à ce terrorisme odieux et le remplacer par un sentiment d'espoir et de stabilité ".

En même temps que le président Obama a appelé à une guerre tous azimuts contre le «cancer» ISIS, il a considéré que le Hamas était une maladie facilement curable, exhortant Israël à accepter que le groupe terroriste, dont la charte appelle à la destruction d'Israël, et qui fait partie du gouvernement palestinien d'union nationale. Je ne peux pas imaginer exhortant l'Irak, ou tout autre pays arabe, à accepter ISIS dans le cadre d'un gouvernement d'union nationale.

L'ancien président Jimmy Carter et l'archevêque Desmond Tutu sont allés plus loin, exhortant la communauté internationale à reconnaître la légitimité du Hamas en tant que parti politique et de lui accorder la reconnaissance diplomatique. Il est difficile d'imaginer qu'ils exigent que le même statut légitime soit accordé à ISIS.

Pourquoi alors ce double standard en ce qui concerne ISIS et le Hamas? Est-ce parce qu' ISIS est moins brutale et violente que le Hamas? Il est difficile de faire valoir cet argument. Le Hamas a probablement tué plus de civils - à travers ses attaques suicide à la bombe, son assassinat des membres de l'Autorité palestinienne, ses attaques à la roquette et ses tunnels terroristes - qu'ISIS l'a fait. Si il n'y avait pas eu l'Iron Dome en Israël et les Forces de Défense Israéliennes, le Hamas aurait tué même des civils innocents. En effet, sa charte appelle à la mise à mort de tous les Juifs partout dans le monde, peu importe où ils vivent ou ils se cachent même derrière un "rocher". Le Hamas à sa façon, aurait tué au moins un aussi grand nombre de personnes qu’ISIS.

Est-ce la manière par laquelle ISIS tue? Décapitation c'est bien sûr un des moyens visiblement grotesque de meurtre, mais les morts sont morts et les assassinats sont des assassinats. Et il importe peu à la famille de la victime si le décès a été causé par décapitation, par pendaison ou par une balle dans la tête. En effet la plupart des victimes d'ISIS ont été abattu plutôt que décapité, tandis que les terroristes du Hamas ont abattu des bébés innocents dans leurs lits, des adolescents sur le chemin de l'école, les femmes faisant du shopping, des Juifs priant et des étudiants mangeant une pizza.

Est-ce parce qu'ISIS a assassiné un Américain? Le Hamas a assassiné de nombreux Américains et citoyens d'autres pays. Il est trop aveugle lorsqu'il tue.

Est-ce parce ISIS a expressément menacé de mettre son terrorisme sur les côtes américaines, tandis que le Hamas concentre son terrorisme en Israël? La Charte du Hamas ne se limite pas à ses intentions meurtrières d'un seul pays. Comme ISIS il appelle à un "califat", dans le monde et provoqué par la violence du Jihad.

Tout ce que nous craignons à juste titre et méprisons dans ISIS nous devons le craindre et le mépriser dans le Hamas. Tout comme nous ne devrions jamais accorder une légitimité à ISIS, nous ne devrions pas accorder de légitimité au Hamas-à tout le moins jusqu'à ce qu'il annule sa charte et renonce à la violence. Malheureusement c'est à peu près aussi probable que l'Amérique annule sa constitution. La violence, l'antisémitisme et l'anti-américanisme sont la condition sine qua non de la mission du Hamas.

Tout comme ISIS doit être vaincu militairement et comme doit être détruite l'armée terroriste, il doit en être de même il doit être répondu militairement au Hamas être pour ses roquettes et ses tunnels détruits.

Il est largement, et à mon avis à tort, soutenu par de nombreux universitaires et diplomates qu'il ne peut y avoir de solution militaire au terrorisme en général ou à la demande du Hamas en particulier. Cette sagesse conventionnelle ignore les leçons de l'histoire. Chamberlain pensait qu'il pourrait y avoir une solution diplomatique à la demande d'Hitler. Churchill n'était pas d'accord. L'Histoire a prouvé que Churchill avait raison. Les Fascistes nazis et militaristes japonais ont dû être vaincu militairement avant qu'une solution diplomatique soit atteinte.

Ceci est valable pour ISIS et le Hamas. Ils doivent d'abord être vaincus militairement et seulement alors pourraient-ils envisager d'accepter des compromis diplomatiques et politiques raisonnables. Une autre similitude entre ISIS et le Hamas, c'est que si ces groupes terroristes déposaient les armes, il pourrait y avoir la paix, alors que si leurs ennemis eux désarmaient, il y aurait un génocide.

Un magnifique dessin satyrique illustre cela: à une extrémité de la table il y a le Hamas qui réclame «Mort à tous les Juifs» À l'autre extrémité il y a le Premier ministre d'Israël, Netanyahu. Au milieu se trouve le médiateur, qui se tourne vers Netanyahu et lui demande: "Pourriez-vous au moins le rencontrer à mi-chemin" ?


Aucune nation démocratique ne peut accepter sa propre destruction. Nous ne pouvons pas nous compromettre - et faire la moitié du chemin - avec des terroristes qui exigent la mort de tous ceux qui font obstacle à leur demande d'un califat sunnite, si ces terroristes s'appellent eux-mêmes ISIS ou le Hamas . Les deux sont, selon les mots du président Obama, des «cancers» qui doivent être extraits avant qu'ils ne s'étendent. Tous deux sont également sont des tumeurs malignes. Les deux doivent être vaincus sur le champ de bataille, dans la cour de l'opinion publique et dans les tribunaux. Il ne peut y avoir aucun compromis avec le fanatisme, le terrorisme ou la demande d'un califat. Avant que le Hamas ou ISIS puissent être considérés comme des partenaires politiques légitimes, ils doivent renoncer à leur quête violente d'un califat islamique dans le monde entier.

mercredi 13 août 2014

Le "siège israélien de Gaza" : un mythe savamment exploité


Le "siège israélien de Gaza" : un mythe savamment exploité

La bande de Gaza a une frontière commune non seulement avec Israël mais aussi avec l’Egypte. Les 13 kilomètres de cette frontière sont contrôlés par l’Egypte et non par Israël. Le point de passage de Rafah sur cette frontière permet le passage de personnes désirant voyager de par le monde après être passées par Egypte.

Mais plus important encore est le fait que toute marchandise peut passer d’Israël à la bande de Gaza à l’exception d’armes et d’une courte liste de matériaux pouvant être utilisés à des fin de terrorisme .N’oublions pas que Gaza est gouverné depuis 2007 par le Hamas, une organisation terroriste, condamnée par tous les pays occidentaux, qui affiche ouvertement son refus de l’existence d’Israël qu’il a comme objectif de détruire.

Les marchandises qui passent d’Israël à la bande de Gaza sont de toute sorte, produits de consommation courante, équipements et produits médicaux, fuel et courant électrique…..Les super marchés, les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants y sont donc abondamment achalandés. Les témoignages sur ce fait ne manquent pas et les photos des lieux étonnent toujours car on croierait
voir les photos d'une ville ocidentale florissante. 

Rappelons à ce propos que durant les premiers cinq mois de 2014 ,18 000 camions de marchandises ont passé d’Israël à la bande de Gaza transportant plus de 228 000 tonnes de marchandises, commandés par des commerçants et des hommes d’affaires locaux qui entrent constamment en Israël pour y faire leurs achats. Ceci sans parler de quantités importantes d’eau et de l’approvisionnement de plus de la moitié de la consommation d’électricité de toute la bande de Gaza.

Par ailleurs durant les cinq premiers mois de 2014 plus de 60 000 habitants de la bande de Gaza sont rentrés en Israël dont évidemment ceux qui avaient besoin de soins médicaux et d’hospitalisation.

Il est donc clair qu’il n’y a absolument pas de siège ou de blocus terrestre qu’Israël impose à la bande de Gaza .Le seul blocus qu’Israël surveille de près et qui est le prétexte pour les anti israéliens de parler "de blocus total de Gaza par Israël", est le blocus maritime. Un blocus qui dans les conditions d’hostilité extrême du Hamas contre Israël est tout à fait compréhensible pour éviter l’importation d’armes dangereuses comme par exemple des missiles de longue portée en provenance de l’Iran.

Ce genre de blocus est d’ailleurs permis par les législations internationales et a en effet été accepté comme étant  légitime par une Commission spéciale convoquée en 2011 par le Secrétaire général  de l’ONU pour examiner ce blocus maritime qu’Israël est obligé d’imposer compte tenu du constant comportement agressif du Hamas contre Israël qui subit depuis de nombreuses années déjà des tirs de roquettes du Hamas ayant pour cible les populations civiles en Israël….Et cela bien qu’Israël ait complètement évacué la bande de Gaza en 2005.
Cette commission avait conclu que l’approvisionnement  de Gaza devait être assurée, comme c’est le cas depuis toujours, par les passages frontaliers terrestres.

Les vociférations du Hamas et de ses supporters affirmant que les tirs de roquettes sur Israël sont "un acte de résistance à  l’occupation israélienne" de Gaza ou qu’ils ont comme objectif de mettre fin au "siège israélien", ne sont donc que  prétexte bancal pour justifier la mise en action de l’idéologie du Hamas de mettre fin, pour raison religieuse, à l’existence d’Israël comme inscrit dans sa convention….Il est navrant que nombreux anti israéliens de par le monde tombent dan ce panneau tendu par le Hamas et ses supporters.


Z.T.  
             
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

mercredi 30 juillet 2014

Ce que les Occidentaux se refusent de voir et de comprendre.

Ce que les Occidentaux se refusent de voir et de comprendre.

Voir ci bas une déclaration sur les mobiles et les intentions du Hamas que les Occidentaux se refusent de voir, préférant "la politique de l'autruche" comme j'ai essayé de le montrer dans un récent courrier.

Il s'agit de précisions sans équivoque et sans ambages faites par Tareq  Al-Suwaidan, intellectuel  koweitien et dirigeant des "Frères Musulmans", considéré comme "modéré " (il avait condamné l'attaque terroriste du 9/11 à New York).

Quand donc les dirigeants occidentaux se rendront compte des véritables mobiles du Hamas (et des Palestiniens en général ) dans leur conflit avec Israël ?

Quand cesseront-ils de "partager équitablement les responsabilités" de ce conflit et d'exiger de la "mesure » dans les réactions d'Israël, évoquant la fameuse possibilité d’une " solution politiques" ?

Quand finiront-ils par ouvrir les yeux pour enfin aider Israël à neutraliser les intentions des Palestiniens de mettre fin à l'existence d'Israël (le Hamas par la force des armes, les autres, "en douceur") ?      Z.T. 

 

samedi 26 juillet 2014

La "politique de l’autruche" des Occidentaux dans le conflit Hamas- Israël

La "politique de l’autruche" des Occidentaux dans le conflit Hamas- Israël
Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, et de plusieurs pays européens étaient réunis ce samedi 26/7 à Paris à l'invitation du chef de la diplomatie française pour tenter de faire perdurer le cessez-le-feu de 12 heures observé le 26 juillet  par Israël et le Hamas.
Leur objectif est de "tenter de construire une trêve durable à Gaza", a affirmé dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères. "L'arrêt de ce conflit sanglant est une urgence absolue", a ajouté dans ce communiqué le porte-parole du Quai d'Orsay.
Mais curieusement, dans toutes ces déclarations, par ailleurs bien intentionnées,  ces pays occidentaux  semblent avoir ignoré les racines fondamentales de ce conflit qu’ils voudraient arrêter et  qui pourtant sont, on ne peut plus clairement définies, dans la Charte du Hamas publiée le 18 août 1988.
…Aucune allusion n’a été faite de cette Charte qui pourtant   affirme que "la Terre de Palestine est une terre islamique" et qui prône donc la destruction de l'État d'Israël par le Jihad (la Guerre Sacrée Islamique) et l'instauration d'un État islamique palestinien sur toute la terre de l'ancienne Palestine mandataire..
Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le Hamas se définit lui-même comme un mouvement trouvant ses principes dans le Coran et se battant au nom de l'islam. Les militants du Hamas, dont ceux des Brigades Izz al-Din al-Qassam, prennent donc pour cible aussi bien les militaires que les civils israéliens, comme l’ordonne le Jihad…
....Et cela ne fait ni chaud ni froid à ces Ministres des Affaires Etrangères occidentaux réunis à Paris qui préfèrent,et on du mal à le comprendre, la fameuse  Politique de l’Autruche  qui ne peut ,bien évidemment ,mener à rien.
Z.T.   
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

lundi 30 juin 2014

Une etude americaine :Les Palestiniens refusent l’existence d’Israel.


Une étude américaine : Les Palestiniens rejettent la paix et refusent l’existence d’Israël.  

La solution de paix à deux Etats est et restera une vue totale de l’esprit, un danger pour Israël, et une source de conflit majeure, c’est ce que vient de révéler  une étude américaine.

Un sondage, commandé par "le Washington Institute for Near East Policy" (lié au département d’État américain), et réalisé à la mi-juin, montre que les 2/3 des Palestiniens rejettent l’idée de "2 États pour 2 nations" et le reste ne la retient que comme solution provisoire jusqu’à l’élimination par étapes de l’État juif.

Par ailleurs, 55% des Palestiniens en Judée-Samarie et 68% à Gaza rejettent définitivement l’existence d’un État juif en Israël et souhaitent que leurs dirigeants luttent pour retrouver "la Palestine historique" du Jourdain à la mer.
Néanmoins, 80% sont favorables à de plus grandes opportunités d’emploi en Israël (ce qui explique leur opposition au boycott) et 70% des résidents de Gaza sont pour un cessez-le-feu avec Tsahal.

L’Institut conclut que la politique américaine devrait donc revoir ses objectifs et abandonner l’idée d’un accord permanent entre les parties, en favorisant la quiétude à court terme par des avancées économiques et le bien être des populations et cela en veillant au maintien d’un rapport de force dissuasif permanent  en faveur d’Israël.

L’analyse et les faits publiés dans l’étude de cette Institue, pourtant lié au Département d’État américain, ne semblent pas impressionner outre mesure Obama et Kerry …Comme pour dire : « On a notre politique  moyen orientale, un point c’est tout …Et qu’on ne nous casse pas la tête avec les faits et les analyses objectives de la situation » !

N’est-ce pas consternant ? 

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

vendredi 27 juin 2014

L’appel de Marek Halter aux Juifs de France

  L’appel de Marek Halter aux Juifs de France

Nombreux sont ceux qui ont été scandalisés par l’appel de Marek Halter adressé aux Juifs de France par l’intermédiaire du journal Le Monde, leur demandant de ne pas quitter la France pour Israël.

 Voici entre autres quelques extraits de la réaction d’une lectrice du journal Le Monde, candidate à l’émigration vers Israël :

…. "Comment ça, ce n’est pas la solution, de quitter la France ?
Nos enfants sont attaqués en allant à la synagogue, nos magasins sont tagués, leurs vitres brisées, nos mézouzas volées ou pire encore, je vous laisse deviner avec quoi on les recouvre dans ma cage d’escalier. Nous sommes insultés à longueur de temps par n’importe qui et par France 2, par Canal Plus, par Arte, à longueur d’antenne…..

…..Oui, monsieur Halter, Israël, c’est nous, les Juifs. Insulter et calomnier Israël, c’est nous insulter, nous, Juifs de France. Israël est notre trésor, c’est notre identité, notre fierté. C’est vers cette terre que nous nous tournons depuis presque vingt siècles quand nous prions en disant "l’an prochain à Jérusalem " !
 
…Monsieur Halter, vous n’auriez rien appris de l’Histoire des Juifs ? La "Terre promise" vous n’y croyez pas au fond, avouez-le, ce n’est pour vous qu’un fond de commerce littéraire !

…Vous donnez l’impression de pérorer ; de réciter des formules toutes faites, manifestement pas intégrées.Vous citez des dates, des lieux, vous rappelez que l’ancien nom de la rue de la Harpe dans le quartier Saint-Michel était la rue de la Harpe juive…Oui, les Juifs ont vécu longtemps en France, ils y ont fondé des villes, dont Montpellier, où je suis née.
Oui, et alors ?
….Monsieur Halter, c’est parce que je suis juive que je m’en vais comme s’apprêtent à monter en Israël des milliers de Juifs de France et vous n’y pourrez rien. Le destin est en marche !
Cependant si tant de Juifs de France décident de monter en Israël, ce n’est pas tant à cause de la haine contre les Juifs venue de l’extrême-droite et surtout de la gauche et l’extrême gauche depuis des décennies.
...Ce que vous avez l’air de ne pas comprendre, c’est que c’est surtout par amour d’Israël qu’en réalité je m’en vais, que nous nous en allons. Non pour fuir la France que nous avons tant aimée, mais qu’on ne reconnaît plus. Oui, c’est par amour que je veux partir là bas moi aussi ; pas pour fuir la France, mais pour réaliser un rêve, un vœu psalmodié par nos ancêtres depuis 19 siècles, répété 3 fois par jour dans nos prières et Actions de Grâce.

...C’est par amour d’Israël que je m’en vais, c’est pour faire mon Alya, comme des milliers d’autres avant moi, des millions d’autres. Du monde entier les Juifs rentrent chez eux, enfin, fatigués, mais contents. Inquiets, mais confiants, plein de cette Emouna, cette foi tranquille et forte qui animait mes ancêtres et les vôtres.


….Oui, Israël c’est l’inconnu et c’est si petit sur une carte ! Non, je ne sais pas un mot d’hébreu je ferai comme les autres, j’apprendrai ! Le gouvernement israélien a, m’a t-on dit mis en place depuis plusieurs décennies un programme spécial destiné aux nouveaux immigrants, un stage intensif d’hébreu, je m’y mettrai en arrivant ! Souhaitez-moi bonne chance ! »
 
Une approche qu'on aimerait bien voir partager par tout Juif en France comme ailleurs.Et cela qu'il soit religieux ou completement laique,l'essenciel etant  qu'il  s'identifie avec l'histoire du Peuple juif.
Comme le déclarait dernièrement Simone Veil, issue d’une famille non pratiquante, son appartenance à la judéité était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles en des temps où fort peu y avaient accès. Ils étaient demeurés le peuple du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.
 
 
Z.T.

 
 

samedi 21 juin 2014

Israël accède au programme européen "Horizon 2020"

Israël accède au programme européen "Horizon 2020" 

Le 8 Juin dernier a été signé l’accord de participation d’Israël au programme européen "Horizon 2020", un programme pour la recherche et le développement pour la période 2014 2020, doté d'un budget de 80 milliards d'Euros.

Israël pour sa part y transférera annuellement  140 millions d’Euros, un investissement qui, selon l’expérience des années précédentes,permettra  aux entreprises israéliennes de bénéficier en retour d’un financement européen de l’ordre de 160% de cet investissement.     

Selon la Commission européenne, "Horizon 2020" marquera des progrès  majeurs par rapport aux programmes cadres de recherche qui l'ont précédé. Elle insiste également sur l'accent qui sera mis sur les grands domaines prioritaires suivants :
 - Excellence scientifique
- Primauté industrielle et particulièrement dans les TIC, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les biotechnologies, les systèmes de fabrication et de traitement avancés et l'espace
- Les défis de sociétés et particulièrement:
- la santé, l'évolution démographique et le bien-être
- la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie
- les énergies sûres, propres et efficaces
- les transports intelligents, verts et intégrés
- la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières
..
Le vif intérêt européen pour la participation d’Israël à ce programme prestigieux,et cela malgré certaines "considérations politiques" bien connues, en dit long sur le prestige mondialement reconnu des capacités scientifiques et technologiques d’Israël.

Z.T.
 
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

jeudi 12 juin 2014

Renvoyer l'Iran à "l'âge de pierre"

Renvoyer l'Iran à "l'âge de pierre"

Un article récent d'Amy Doron publié dans Newsdesk rappel que selon le Sunday Times repris par d'autres sources, Israël songerait à réagir à la menace nucléaire iranienne en  lançant  une frappe IEM (impulsion électromagnétique) contre l'Iran afin de paralyser l'ensemble de ses réseaux de transports et de communication et ainsi mettre un terme à son programme nucléaire. Une telle frappe pourrait renvoyer l'Iran à "l'âge de pierre" selon les experts de défense américains

Une impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP (de l'anglais electromagnetic pulse) est une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non-protégés) et brouiller les télécommunications. Les conséquences d'une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays développés.

L'article de Doron précise que ce type d'impulsion a été découvert en 1945, lors d'essais nucléaires américains, en tant qu'effet secondaire d'une bombe atomique. Depuis, elle est devenue une arme à part entière.
Il existe deux types de bombes créant des IEM. La plus simple est l'UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance.

Les effets d'une IEM dépendent de nombreux facteurs notamment de l'altitude à laquelle la bombe va exploser et de sa puissance. Une bombe qui explose à haute altitude (IEM-HA ou HEMP en anglais) provoque une IEM bien plus étendue qu'une explosion près du sol.

Les experts cités dans l'article souligne qu'Israël pourrait lancer ce genre de bombe par une missile du type "Jéricho 4" ou par des missiles du sous marin "Dolphine", évitant ainsi de mettre en danger ses aviateurs.

Z.T.

samedi 24 mai 2014

La récupération saugrenue du Christ par des Palestiniens.


  La récupération saugrenue du Christ par des Palestiniens.

A la veille de la visite du Pape dans notre région, nombreux sont les catholiques qui pointent du doigt le silence du Vatican, du Pape et des autorités religieuses chrétiennes sur cette ridicule tendance palestinienne. Ils déplorent que les autorités chrétiennes  n’osent pas s’exprimer contre ces prétentions absurdes de peur sans doute, de froisser les Musulmans et d’aggraver la situation des Chrétiens en terre d’Islam.

Voici entre autre ce qu’une catholique canadienne, Magali Marc,( Ph.D Science politique, Université de Montréal) ,a récemment publié à ce sujet :    

"Disons-le une fois pour toute : Jésus était Juif !
Je souhaite que lors de sa visite en Terre sainte, le Pape François remette les pendules à l’heure afin que soient compris les points suivants :

- Le Christ était Juif, né de mère juive. Il s’appelait Yéshua et son cousin Yohanan (Jean-Baptiste) était un mystique juif.

- Yéshua a passé son enfance en Galilée, à Capharnaüm, il était donc Galiléen.

- Yéshua parlait hébreu, s’adressait uniquement aux Juifs, citait les textes juifs et s’est promené essentiellement en Judée, en Samarie et en Galilée (donc en Israël). 

- Ses apôtres étaient tous des Juifs.

- Yéshua a dit clairement qu’il ne cherchait pas à remplacer la Loi de Moïse mais à l’accomplir (Mt 5,17-19) il a aussi dit : ".. le salut vient des Juifs .." (Jean 4:22).

- Yéshua fût jugé  devant le Sanhédrin selon les normes de l’époque dans un procès essentiellement politique car même s’il ne disait pas (clairement) qu’il était le Messie, et s’il insistait sur le fait que son royaume n’était pas de ce monde, bien des Juifs, souhaitant se libérer du joug des Romains, étaient prêts à le couronner roi.

- Les Chrétiens furent longtemps considérés par les Romains comme une nouvelle secte juive (il y en avait beaucoup : les Pharisiens, les Esséniens, les Nazaréens, les Samaritains, les Sadducéens, les Zélotes, etc.)

- Longtemps, les premiers Chrétiens se sont réunis pour prier dans les synagogues. Ils ont conservé la Thora comme livre de référence (dont des passages sont lus lors des célébrations de la messe dominicale). La Thora devint notre Ancien Testament et les Évangiles canoniques constituent notre Nouveau Testament.
.
Dans son livre sur le Christ (Jésus de Nazareth,Flammarion,2007), Joseph Ratzinger, l’ex-Pape Benoît XVI, fait appel au rabbin Neusner pour comprendre en quoi le Sermon sur la montagne se démarque du Judaïsme. Si ce grand théologien n’a pas hésité à discuter avec un Juif du sens de certaines paroles du Christ, à plus forte raison pouvons-nous entamer un dialogue avec les Juifs, nos frères aînés comme l’a souligné Jean Paul II, sans chercher à les convertir."

M.M..

mercredi 21 mai 2014

relations e relations entre le peuple juif et la Terre sainte" ntre le peuple juif et la Terre sainte



 "Le Peuple, le Livre, la Terre"   
"3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte"  
Une exposition sur ce thème se tiendra à l’UNESCO du12 juin au 20 juin 2014 (au 125, avenue de Suffren à Paris).C'est ce qu'annonce le "Bnei Brit" de France .
Cette exposition montre clairement  que la présence juive en Terre sainte a été continue. Elle  raconte l'histoire du peuple juif au Moyen-Orient, depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours.  
Robert Wistrich, de l'Université hébraïque de Jérusalem a été chargé de la conception de cette rétrospectives par le Centre Simon-Wiesenthal.

On se souvient que cette exposition  programmée initialement pour le 17 janvier dernier,  avait été annulée par Madame Irina Bokova, Directrice Générale de la l’U
NESCO sous la pression du "Groupe arabe auprès de l’UNESCO" .
A la suite d’une large et vigoureuse condamnation de cette décision, l’UNESCO a annoncé que l’exposition a été seulement repoussée et se tiendra au mois de Juin 2014…Voilà qui est fait, du moins je l'espère.

Le Public est donc  invité aujourd’hui à une forte mobilisation pour visiter cette exposition qui ne va sûrement  pas plaire du tout au lobby arabo-palestinien qui s’acharne ,comme on le sait, à vouloir réécrire l’histoire pour effacer toute trace de la présence juive en Terre d’Israël.  

Z.T.     
 
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

vendredi 16 mai 2014

La Nakba et les "crimes de guerre" israéliens.


La  Nakba et les "crimes de guerre" israéliens.

Le jour de la Nakba, le 15 Mai est destiné à commémorer  "l’expulsion" des arabes d'Israël   par les juifs en 1948. A cette occasion on a pu lire dans les Médias certaines remarques humoristiques et cinglantes en réaction à cette "expulsion" et en général à la campagne anti-israélienne de par le Monde.
En voici quelques unes recueillies par Dreuz-info sous la plume  de Hervé Roubaix :

- Les juifs sont vraiment nuls en "expulsion". Un million sept cent milles arabes, soit 21% de la population totale, vivent encore en Israël 

-Mais ils sont également nuls en génocide, les arabes vivant en Judée Samarie et à Gaza sont en 2014 quatre fois plus nombreux qu’en 1948,

-Ils sont nuls en Apartheid, un juge arabe siège à la cour suprême, et a envoyé en prison le président d’Israël, et de nombreux arabes ont des postes clefs dans la société civile israélienne,

-De plus, les Israéliens sont nuls en nettoyage ethnique, Israël étant constitué de citoyens d’au moins 70 différentes origines, et des musulmans noirs d’Afrique risquent chaque jour leur vie pour venir se réfugier en Israël,

-Pour tout dire, les israéliens sont très nuls aussi en blocus. Ils n’ont pas été capables, malgré le "blocus de Gaza", d’empêcher les constructions luxueuses dans la bande de Gaza, de deux centres commerciaux prestigieux, de huit hôtels quatre étoiles, de trois hôtels cinq étoiles et d’un aqua-park .Le "blocus" israélien n’a pas non plus réussi à neutraliser la motivation de l’installation à Gaza des concessionnaires BMW, Mazda, Toyota, Mercedes, Fiat, etc...

-Et en crise humanitaire ? N’est ce pas très nul de livrer plus de cent camions remplis de vivres et d’aide humanitaire chaque semaine à Gaza, quand on veut être à la hauteur de la pire crise humanitaire du siècle dénoncée par Amnesty International ?

-Et la honte absolue, c’est qu’ils ne sont pas même capables de se conduire correctement en bons "criminels de guerre" : quelle idée d’installer un hôpital à la frontière syrienne pour soigner les blessés de la guerre civile. Ne peuvent-ils pas, comme leurs voisins libanais et syriens, faire appel à leurs snipers pour les abattre dès qu’ils franchissent la frontière ?

En un mot ,des "bons à rien" ces Israéliens ! Ils refusent d’être fidèles aux stéréotypes véhiculés à leur égard  avec acharnement   par les Médias de par le monde. 


Z.T.

mercredi 7 mai 2014

Voilà de quoi devrait s'occuper le Président Obama

Voilà de quoi devrait s'occuper le Président Obama s'il voulait contribuer réellement à la paix dans notre région...L'appel de cet Imam, cité ci bas, à "la destruction d’Israël" est en fait partagé par tous les Palestiniens, Hamas et Fatah confondu,ce dernier adoptant seulement un langage "modéré"(voir ci joint).
Ce refus de l’existence même  d’Israël constitue, comme on l’a maintes fois répété, la cause fondamentale du conflit palestino israélien.
N'est-il pas logique que c’est à cette "cause fondamentale du conflit " qu’il faudrait s’en prendre directement et énergiquement pour arriver à établir une coexistence pacifique entre Palestiniens et Israéliens ?    


MEMRI a diffusé dernièrement  la vidéo* d'un discours public prononcé à Milan par Al- Raed Daan, l'imam de la mosquée Al –Aqsa. Invité à une conférence islamique, son discours  a été diffusé sur la chaîne de télévision Al- Jazeera, le 27 Avril 2014. En voici des extraits :

Raed Al- Danna : "A Gaza , je vois des orphelins à qui des ailes ont poussé. Dans la bande de Gaza , il y a des hommes grands et fiers dont les pieds sont fermement plantés dans le sol, ils ont réalisé que les ténèbres et l'Etat juif vont disparaître et le soleil du matin se lèvera sur la Palestine ....

Nous reviendrons sur la mer de Jaffa, les sables de Haïfa, les palmiers de Beit Shean, et les collines de Lod et Ramla. Nous dans la mosquée Al-Aqsa bénie attendons les légions de conquérants. Nous attendons les armées de Tunisie, de Jordanie, d'Egypte, d'Irak, du Maghreb et du Hedjaz .

Nous attendons  un dirigeant musulman dont nous aspirons à entendre la voix criant aux armées libératrices dans la cour de la Mosquée Al-Aqsa : Vous devez dire la prière de l'après-midi seulement à Safed, Haïfa et Jaffa, vous devez dire la prière de l'après-midi seulement à Lod et Ramla".

….Et toute l’assistance de reprendre en choeur : Allah hou Akbar, Allah hou Akbar !      

 Z.T.

* source

lundi 28 avril 2014

Les Américains restent aveugles à la nouvelle mise en scène palestinienne. Il est regrettable, mais nullement surprenant, que les EU n’aient pas réagi avec la clarté et la force appropriée à l’accord d’unification entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. La signification de la nouvelle mise en scène palestinienne et ses différentes manœuvres inspirées désormais par la "stratégie Erekat" semble encore échappée aux Américains. Et pourtant par quatre fois Abbas a refusé de faire avancer les négociations au cours des dernières semaines : - Il a refusé le document américain définissant un "cadre de négociations", -il a refusé de reconnaître Israël comme étant l’Etat du peuple juif. -Il a même refusé dernièrement une rencontre avec Barack Obama, -Il a refusé de négocier les dernières et nouvelles propositions de libérations de prisonniers élaborées par Israël et les Américains. …..Et comme le propose le "document Erekat", il a préféré s'adresser à des Institutions et Conventions internationales pour demander d’y être membre, voulant désormais concentrer ses efforts à la mobilisation d'un soutien onusien, international contre "l'occupation israélienne" de "l'Etat palestinien" a qui l'Assemblée Générale de l'ONU a déjà octroyé le statut de "membre observateur". Le Département d’Etat américain qui avait déclaré mercredi dernier "qu’il est difficile de voir comment Israël peut s’attendre à négocier avec un gouvernement qui ne croit pas à son droit d’exister" a fait le jour d’après marche arrière, déclarant "qu’il y a eu des étapes inutiles des deux côtés tout au long de ce processus, les deux sont également responsables de la situation qui s’est crée". Kerry n’a pas non plus concentré sa critique sur l’AP après son union avec le Hamas, appelant à un "compromis des deux côtés". Auparavant, il avait blâmé Israël pour l’échec des négociations après que l’AP ait violé les accords en adhérant comme mentionné plus haut à 15 Institutions et Conventions internationales. Pour sa part l’Union européenne elle, a ouvertement salué l’accord AP Hamas. Le fait que le Hamas soit sur la liste officielle de l’UE des organisations terroristes, ne l'a semble-t-il pas gêné à prendre cette position. Enfin et pour compléter le tableau de ces nouvelles manœuvres palestiniennes, Abbas a fait publier le jour commémoratif de la Shoah une déclaration qualifiant le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale du "crime le plus odieux de l’ère moderne"......Seulement voilà, les manuels scolaires palestiniens sous le contrôle de ce même Abbas inculquent toujours la haine des juifs et appellent à leur extermination ! ! ! Cette nouvelle mise en scène palestinienne parait-elle donc à ce point convaincante aux yeux des Américains et de l’Europe ?.... Il est bien connu qu'il n'ait pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! ! Z.T. Dr Zvi Tenney Ambassador of Israel (ret) www.zvitenney.info


Les Américains restent aveugles à la nouvelle mise en scène palestinienne.

Il est regrettable, mais nullement surprenant, que les EU n’aient pas réagi avec la clarté et la force appropriée à l’accord d’unification entre l’Autorité palestinienne et le Hamas.

La signification de la nouvelle mise en scène  palestinienne et ses différentes manœuvres inspirées désormais par la "stratégie Erekat"  semble encore échappée aux Américains.
Et pourtant par quatre fois  Abbas a refusé de faire avancer les négociations au cours des dernières semaines :
- Il a refusé le document américain  définissant un "cadre de négociations",
-il a refusé de reconnaître Israël comme étant  l’Etat du peuple juif.
-Il a même refusé dernièrement une rencontre avec Barack Obama,
-Il a refusé de négocier  les dernières et nouvelles propositions de libérations de prisonniers élaborées par Israël et les Américains.
…..Et comme  le propose le "document Erekat", il a préféré s'adresser à des Institutions et Conventions internationales pour demander d’y  être membre, voulant désormais concentrer ses efforts à la mobilisation d'un soutien onusien, international contre "l'occupation israélienne"
de "l'Etat  palestinien" a qui l'Assemblée Générale de l'ONU a déjà octroyé le statut de "membre observateur".

Le Département d’Etat américain qui avait déclaré mercredi dernier "qu’il est difficile de voir comment Israël peut s’attendre à négocier avec un gouvernement qui ne croit pas à son droit d’exister" a fait le jour d’après marche arrière, déclarant  "qu’il y a eu des étapes inutiles des deux côtés tout au long de ce processus, les deux sont également responsables de la situation qui s’est crée".

Kerry n’a pas non plus concentré sa critique sur l’AP après son union avec le Hamas, appelant à un "compromis des deux côtés". Auparavant, il avait blâmé Israël pour l’échec des négociations après que l’AP ait violé les accords en adhérant comme mentionné plus haut à 15 Institutions et Conventions internationales.

Pour sa part  l’Union européenne elle, a ouvertement salué l’accord AP  Hamas. Le fait que le Hamas soit sur la liste officielle de l’UE des organisations terroristes, ne l'a semble-t-il pas gêné à prendre cette position.

Enfin et pour compléter le tableau de ces nouvelles manœuvres palestiniennes, Abbas a fait publier le jour commémoratif de la Shoah une déclaration qualifiant  le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale du "crime le plus odieux de l’ère moderne"......Seulement voilà, les manuels scolaires palestiniens sous le contrôle de ce même Abbas inculquent  toujours la haine des juifs et appellent à leur extermination ! ! !

Cette nouvelle mise en scène palestinienne parait-elle donc à ce point convaincante aux yeux des Américains et de l’Europe ?.... Il est bien connu qu'il n'ait pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! !

Z.T.  

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

vendredi 25 avril 2014

L'accord AP Hamas et le "scenario Erekat"

L’accord AP Hamas semble bien être la mise en place du scénario proposé par Saeb Erekat dans son document confidentiel sur lequel j'ai attiré votre attention dernièrement (voir ci-joint).

En échange de la promesse de l’AP de ne faire aucune concession à Israël et d’arriver à la création d’un Etat palestinien avec seulement l’aide onusienne,  le Hamas a accepté sans doute d’exhiber un semblant d’union nationale pour renforcer  le statut d’Abbas dans l’arène internationale.

Cela le Hamas l’a fait probablement sans renoncer à son objectif déclaré de mettre fin à l’existence d’Israël… mais d’y  mettre seulement à ce stade une « bémol », l’AP expliquant que c’est également son objectif entre autres par l’application de la décision onusienne sur le « Droit du retour » des réfugiés palestiniens…Mais chaque chose en son temps !

Les Palestiniens estiment sans doute que la vague actuelle d’antisémitisme et d’anti-israélisme de par le Monde pourrait être un contexte propice à ce « scénario Saeb Erekat »….Mais tout ceci sans compter avec les réactions probables  d’Israël et le réveil possible de l’Occident de sa torpeur et de son aveuglement.

Z.T.   
 

dimanche 20 avril 2014

Révélation d'un document palestinien confidentiel.

Révélation d'un document palestinien confidentiel.

Un document palestinien confidentiel vient d’être dévoilé par le JCPA-CAPE.
Sous la plume de Jonathan D. Halevi on peut lire que dans ce document,  le négociateur palestinien Saeb Erekat examine tous les enjeux du processus de paix avec Israël. Au fil de ce texte de 65 pages, écrit en mars 2014, il recommande de prendre des mesures afin d’aboutir à une reconnaissance  onusienne internationale  de la souveraineté palestinienne totale sur les territoires limités par les frontières d’avant juin 1967.

Certaines de ses recommandations ont depuis été mises en œuvre par le Président de l’AP, Mahmoud Abbas, notamment par sa demande d’adhésion palestinienne à certains organismes de l’ONU et aux Conventions de Genève.

Dans ce document confidentiel, Erekat s’oppose absolument à la proposition israélienne de maintenir, dans l’accord final, les blocs d’implantations à l’intérieur des frontières d’Israël. Il suggère par ailleurs de créer des commissions bilatérales avec la Russie, l’Union européenne et l’ONU,pour favoriser l’Initiative de paix arabe,ainsi que pour intensifier la « lutte populaire pacifique »  contre les colonies de peuplement et contre le Mur de sécurité.

Les dernières initiatives d’Abbas reflètent bien cette nouvelle stratégie d’Erekat consistant à utiliser la voie diplomatique pour obtenir une reconnaissance internationale et créer un Etat palestinien souverain dans les lignes d’avant juin 1967,et cela sans pour autant faire des concession sur les questions fondamentales du conflit, en particulier sur celle du « droit au retour ».

Abbas a fait le choix politique de prendre ces mesures, qui vont à l’encontre de la position des Etats-Unis et d’Israël,estimant peu probables des pressions ou d’éventuelles sanctions. Il pense utiliser l’arène diplomatique et juridique pour exercer des pressions diplomatiques et économiques sur Israël et aboutir à son retrait unilatéral de la Cisjordanie à l'exemple de son désengagement de la bande de Gaza en 2005.

Dans son document, Erekat explique que « la politique des Israéliens est dangereuse car elle vise à créer une réalité sur le terrain qui laisserait l’Autorité palestinienne sans aucun pouvoir et empêcherait à jamais l’établissement d’un Etat palestinien souverain et indépendant ».

Dans ce contexte, et tout en « négociant » parallèlement avec Tzipi Livni, Erekat suggère de prendre des mesures concrètes pour punir et isoler Israël sur l’arène internationale. Il appelle également le Hamas et le Djihad islamique à la réconciliation et les encourage à rejoindre le gouvernement palestinien et ses nouvelles démarches contre l’Etat juif.

 Il apparaît donc, comme nous l’avons indiqué dans nos remarques du 8 mars dernier, que la crise actuelle avec les Palestiniens a été planifiée intentionnellement, bien avant la décision du gouvernement israélien  de ne pas libérer le quatrième contingent de terroristes palestiniens.

Il s’agit maintenant pour Abbas de continuer à aller dans la ligne suggérée  par le document confidentiel d’Erekat tout en prétendant mener des pourparlers avec Israël sous les auspices des Américains, cela ,bien évidemment, dans le seul but  d’obtenir une nouvelle libération de prisonniers palestiniens.

Reste à savoir si les Américains tomberont dans ce piège et fermeront les yeux sur ce double jeu palestinien.   

Z.T.


 

mercredi 16 avril 2014

L’aide européenne aux Palestiniens sévèrement critiquée


 L’aide européenne aux Palestiniens sévèrement critiquée
 
Depuis l'accord d'Oslo de 1994, qui a créé l'Autorité palestinienne, l'UE a proposé une aide financière généreuse à celle-ci pour l’aider à faire avancer une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et à bâtir des institutions palestiniennes qui assureraient la stabilité dans la région, tout en favorisant la liberté, la démocratie et la primauté du droit. 

Mais il n’en est absolument rien de tout cela…. Les législateurs européens ayant le devoir de veiller à ce que les fonds européens ne soient pas détournés de l'objectif  pour lequel ils sont destinés, un rapport a été publié dernièrement par la Cour des comptes européenne . Ce rapport critique  a révélé de très graves  dysfonctionnements dans la gestion de l'aide financière de l'UE à l'A P,  et a appelé à une refonte sérieuse du mécanisme de ce financement.
Il critique en gros l'absence de conditions à l'aide de l'UE à l'AP, en effet cette dernière est le seul organisme qui reçoit des fonds de l'UE, indépendamment de son bilan sur les droits de l’homme ou de ses performances économiques

La Cour des comptes a révélé entre autres que, depuis 2007, un nombre considérable de  fonctionnaires palestiniens à Gaza ont reçu des salaires  financés par l'aide de l'UE sans avoir  travaillé nulle part et cela seulement  en raison de considérations politiques. La Cour se demande comment l'UE ose financer  les salaires de Palestiniens qui ne travaillent pas  alors que des millions de citoyens européens sont au chômage.

En outre l'aide financière de l'UE a permis à l’AP  de payer des salaires aux prisonniers palestiniens condamnés pour terrorisme, ces salaires étant jusqu'à cinq fois plus élevés que le salaire moyen en Cisjordanie.

Qui plus est, le rapport constate que l'argent de l'UE destiné à l'investissement public est détourné systématiquement  vers des comptes bancaires privés palestiniens. C’est d’ailleurs cette réputation de l’AP perçue comme corrompue par le peuple palestinien qui  pousse au soutien grandissant au Hamas extremiste qui lui s’oppose ouvertement à l’existence même d’Israël.  

Ce rapport de la Cour des comptes européenne est donc pour les législateurs européens,  un signal d'alarme sur la nécessité d'un contrôle plus strict de la façon dont le financement de l'UE à l'AP est donné. La séance plénière du Parlement européen a donc adopté une résolution appelant à une plus grande transparence dans l'aide européenne à l'AP.
 Il s’agirait d’imposer des critères de référence et des conditions claires que l'AP aurait à respecter afin de recevoir des fonds supplémentaires de l'EU. Ceux-ci devraient inclure l'amélioration de la situation des droits de l’homme, la répression de la corruption et la suppression des subventions aux terroristes palestiniens condamnés.

"En ces temps difficiles, Bruxelles ne devrait pas tolérer l'abus flagrant de l'argent des contribuables de l’UE", conclut le rapport.

Z.T.

jeudi 10 avril 2014

L’échec des négociations conduites par Kerry

L’échec des négociations conduites par Kerry :un scénario prévu d’avance  

Il y a plus d’un mois déjà, les Palestiniens annonçaient qu’ils refuseraient la prolongation des négociations au-delà de la période de neuf mois qu’avait fixé Kerry, autrement dit après la fin avril. Il était déjà clair qu’ils étaient à la cherche du moindre prétexte pour faire échouées ces négociations afin de pouvoir de nouveau s’adresser aux instances  onusiennes.

En effet dans mes remarques du 8 mars dernier à ce sujet, j’avais souligné que  leur préférence est, de toute évidence, de créer, en se tournant vers l'ONU et ses institutions,"un Etat reconnu par les instances onusienne sous occupation israélienne" .C'était là les propres termes du négociateur  
palestinien, Saeb Erekat dans une déclaration en février dernier,  prévoyant la possibilité que les négociations de paix échouent. .

Mahmoud Abbas en a fait de même en déclarant :"Si l’accord-cadre n’apporte pas de solutions aux problèmes de base, je ne prolongerai pas les négociations, je me tournerai vers les organisations internationales pour faire avancer notre cause".

Depuis la reconnaissance en novembre 2012 d’un "Etat palestinien" comme membre observateur de l’ONU et la liesse pro Abbas qu’elle a suscitée, ce scénario  semblait  incontestablement être celui que les Palestiniens préfèrent et pour lequel ils oeuvraient avec constance.

En effet de leur point de vu un accord de paix avec Israël devrait forcément impliquer certaines concessions de leur part qui seraient fortement critiquées non seulement par le Hamas mais aussi par de nombreuses couches de la population palestinienne. Abbas perdrait alors ce statut de "Père de l’Etat" qu’il lui avait été octroyé après la sus dite résolution de l’ONU, et par là même,  toute légitimité de représenter  les Palestiniens dans leur ensemble.

C’est là une analyse évidente de la véritable position des Palestiniens. Elle semble cependant avoir échappée à Kerry. Delà sa réaction pour le moins bizarre quand il s’est avérer, ces derniers jours, que les négociations étaient en crise .Dans son rapport au Sénat il a pointé du doigt Israël comme étant la cause de cette situation, mentionnant son refus de libérer un dernier contingent de prisonniers palestiniens comme convenu, aggravé par le « Pouf » déclanché par l’annonce de la mise en chantier de la construction de nouvelles habitations à Jérusalem (dans le quartier de Guilo) !
Il est navrant de constater avec quelle facilité les Palestiniens ont réussi à le "mener en bateau" .

Rappelons que la libération  de prisonniers palestiniens était conditionnée à l’accord palestinien de participer aux négociations… or ils ont refusé de les prolonger. Quant à la construction de nouvelles habitations à Jérusalem elle n’a rien à voir avec les conditions établies pour la reprise des négociations.

Z.T.       
 
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

samedi 5 avril 2014

L'incitation à la haine du Juif dans l'éducation palestinienne.

L'incitation à la haine du Juif dans l'éducation palestinienne.

Une étude récente du "Centre de recherche politique du Proche-Orient" montre que les nouveaux manuels scolaires palestiniens incitent toujours autant à la haine du juif. Cent cinquante nouveaux manuels scolaires de l’Autorité palestinienne utilisés par l’ONU, délégitiment toujours autant Israël et continuent d’inciter à utiliser la violence contre les Juifs et Israël.

Les représentants des Nations Unies, qui gère deux cent cinquante écoles dans la bande de Gaza et cent  en Judée et Samarie, affirment pour leur part qu’il n’y a pas d’incitation à la haine et à la violence dans les manuels scolaires de l’Autorité palestinienne  utilisés dans les écoles de l’ONU.
Et pourtant dans ces manuels scolaires, les enquêteurs ont trouvé de nombreux appels à la délégitimation, à la diabolisation et à la lutte violente contre Israël. Les Juifs n’y ont aucun droit sur la terre d’Israël, y compris pour ce qui est des lieux saints juifs. Les juifs ne sont pas considérés comme des résidents légitimes du pays. Le nom "Israël" n’apparaît pratiquement jamais mais il est en permanence remplacé par le mot "Palestine" et les zones à l’intérieur d’Israël avant la guerre de 1967 sont décrites exclusivement comme palestinienne.
Le Centre de recherche politique du Proche-Orient a envoyé une lettre à l’UNRWA pour lui demander de corriger les lacunes, notamment les cartes afin de tracer les frontières actuelles et marquer le territoire à l’intérieur des frontières d’avant 1967 comme étant "Israël" avec ses villes juives, ses lieux saints Juifs,et de mentionner les millions de Juifs qui y vivent .Le Centre demande également de supprimer les passages qui diabolisent Israël ou les Juifs ainsi que l’appel à "la lutte par la violence comme  solution au problème palestinien".
Faut-il s’étonner qu’avec de tels manuels scolaires, aucune négociation pour l’établissement d’une cohabitation pacifique dans notre région ne puisse, aboutir ?

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info