Un projet de gazoduc reliant Israël à l’Europe.
On apprend de Bruxelles qu’un projet de gazoduc entre Israël, Chypre et l'Europe a été dernièrement soumis à la Commission européenne.
Chypre souhaiterait obtenir le financement pour la construction d'un tel gazoduc de 1.400 Km reliant à l’Europe les champs gaziers israéliens de Léviathan et Tamar, recouvrant respectivement 481 et 230 milliards de mètres cubes de gaz, (soit près de 35 % de la production annuelle mondiale), au champ de gaz chypriote du bloc 12, estimé lui à 420 milliards de mètres cubes.
Le projet consisterait à relier ces trois gisements à Chypre où un autre gazoduc transporterait le gaz jusqu'à la Grèce en passant par la Crète.
La Commission européenne semble très intéressée par ce projet qui libérerait l Europe de sa dépendance au seul gaz russe. D’ailleurs à la fin de l'année, elle dressera une liste de 50 projets gaziers et 100 projets électriques qui pourront bénéficier d'aides financières.
Au vu de la proximité de leurs gisements, Israël et Chypre ont décidé de s'associer pour exploiter et exporter leur gaz. L'Autorité de l'Electricité de Chypre vient de signer un accord de coopération avec la Compagnie d'Electricité Israélienne pour connecter leurs futures stations de production d'électricité à partir du gaz naturel par des câbles sous-marins pouvant faire circuler jusqu'à 2.000 MW dès 2016.
Z.T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire