mardi 6 mars 2012

Pour l’OCDE Israël est un pays où il fait bon vivre.

Pour l’OCDE Israël est un pays où il fait bon vivre.

Durant la tenue à Tel Aviv ,mardi dernier, de la première conférence sur "la croissance verte" organisée conjointement par le quotidien économique israélien Kalcalist et le ministère de l'Environnement,le Gouverneur de la Banque centrale,Stanley Fischer a mis l'accent sur le lien entre qualité de vie et environnement.
Il a rappelé des statistiques publiées dernièrement par l'OCDE qui témoignent d’une position plutôt flatteuse d’Israël parmi les 35 pays membres de cette organisation. En voici quelques exemples :
-Lorsqu'on pose aux gens la question suivante : "êtes-vous heureux dans votre pays?", les Israéliens sont en 8ème position (le Danemark est 1er, la France est 19ème).
-Pour la longévité, l'espérance de vie, Israël est en 5ème position (Japon 1er, la France est 8ème).
-Pour le niveau d'éducation et le nombre de personnes ayant fait des études supérieures, Israël est 2ème, (Canada 1er, la France 22ème).
-Concernant la sécurité des personnes, Israël est en 5ème position des pays où il y a le moins de crimes et délits (Canada 1er, la France 27ème et la Belgique 33ème).
Fischer a également présenté un tableau expliquant que bien que les Israéliens soient mécontents de la pureté de l'air dans leur pays,en fait d'après les études de l’OCDE dans ce domaine, ce serait exactement le contraire, la qualité de l'air serait bien meilleure qu'ailleurs.

Dans le domaine politico-social, quoiqu’on en pense les Israéliens là aussi mécontents, Israël est en très bonne place parmi les pays de l’OCDE : Il y règne un véritable culte de la démocratie et de la liberté, en dépit de ce qu'affirment ses détracteurs de par le Monde. N’est ce pas la preuve que malgré toutes ces constatations objectives plutôt flatteuses, les Israéliens sont d'éternels insatisfaits ?

Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire