Le Service de Protection de la Communauté Juive de France (le SPCJ) présidé par M. Eric de Rothschild, a été créé, comme on le sait, en 1980 au lendemain de l’attentat de la rue Copernic à Paris.
Ce SPCJ est issu d’une volonté commune du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) et des Consistoires, de protéger la communauté juive dans son ensemble.
Depuis sa création, le SPCJ recense également les différents actes antisémites commis sur le territoire français qu’il recoupe avec les pouvoirs publics, pour en tenir informés les responsables communautaires.
Il vient de publier son rapport annuel sur l’antisémitisme en France pour l’année 2011 .Même s’il y est noté un léger recul du nombre total d’actes antisémitismes recensés, un examen plus précis permet d’observer que seuls les inscriptions et les courriers antisémites sont en baisse, alors que les actions et notamment les agressions physiques se maintiennent à un niveau égal (et même plus violents) à celui de 2010.
En coopération avec les pouvoirs publics, le SPCJ assure la protection des offices dans les synagogues les jours de shabbat ainsi que pendant les fêtes juives. Il intervient également à la demande de différentes associations, afin d’assurer la protection de grands événements communautaires.
Il est dans le domaine de la sécurité, l’unique organe officiel de la communauté juive de France, assurant le recrutement et la formation des agents de sécurité professionnels pour les écoles, les bâtiments communautaires et les évenéments publiques juifs.
……Etant donné mon expérience personnelle dans ce domaine en Tunisie il y a quelque 64 ans, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est tout de même désolant que cela soit encore nécessaire dans la France d’aujourd’hui…..et cela alors qu’un Israël moderne et prospère est là, à deux pas ! !
Z.T.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire