A l'approche de la fête de Hanouka il me revient en mémoire qu'au cours de mes postes à l'étranger il me plaisait de faire remarquer à mes invités non-juifs á l'occasion de Hanouka, que c'était là un événement historique dont l’importance devrait sensibiliser le monde occidental tout entier et non pas seulement le Judaïsme .
En effet, la fête de Hanouka célèbre la victoire militaire des Maccabées sur Antiochus IV des Séleucides qui, défenseur zélé de la culture grecque, entreprit une tentative d'hellénisation forcée de la Judée, interdisant le judaïsme et consacrant le Temple de Jérusalem aux dieux grecs.
Comme on le sait, cela déclencha la révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées et les troupes envoyées par Antiochus IV ont été successivement battues. En -164 Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte du Dieu unique d’Abraham.
La fête de Hanouka célèbre donc la résistance à l'assimilation à l' hellénisme et la victoire et la pérennité des valeurs spirituelles du judaïsme sur lesquelles est fondée la tradition judéo chrétienne du Monde occidental.
....Mes hôtes non juifs, participaient alors volontier et parfois même avec émotion, á l'illumination de la Hanoukia .
Z.T.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire