On apprend de source "JSS News" qu’Alain Juppé aurait interdit à ses diplomates d’assister à l’inauguration du Tramway de Jérusalem. Un diplomate au Quai d’Orsay avoue sa gêne face à cette décision et ajoute ne pas la comprendre : “c’est la France qui a construit ce tramway ! C’est un moyen de transport écologique qui va relier les quartiers de la périphérie au centre ville… Peu importe que les quartiers soient à majorité juive ou musulmane".
Un autre fonctionnaire du Quai d’Orsay ajoute : “..c’est immoral. On ne peut pas vouloir une paix juste au Proche-Orient et un tramway qui ne desservirait pas tout le monde ! Demandez aux Arabes de Jérusalem ce qu’ils pensent du tramway ! Aucun n’est contre ! C’est une révolution positive et non discriminatoire! ”
C’est bien là l’absurde de cette décision au cas où elle venait à être confirmé , Paris qui a tout fait pour gagner les appels d’offres pour sa construction, dénoncerait aujourd’hui le fait que ce Tramway israélien traverse les quartiers arabes. “C’est vu comme une sorte de colonialisme” explique un fonctionnaire du ministère francais des affaires étrangères.
Peut-être aurait-il mieux valu que ce tramway ne desserve que les quartiers juifs, en créant ainsi un apartheid dans l’accès aux services municipaux à Jérusalem ?
Rappelons que la construction du Tramway de Jérusalem a commencé en avril 2006. La ligne 1 et ses 23 stations relieront le Mont Herzl à Pisgat Ze’ev, le plus grand quartier juif de l’est de Jérusalem.
Plusieurs organisations anti-israéliennes, qui militent pour que Jérusalem Est soit interdite aux Juifs, ont fait pression sur Alstom et Veolia ,les deux compagnies françaises qui ont construit le Tramway, pour qu’elles ne s’impliquent pas dans ce projet. On a également assisté aux efforts soutenus dans ce sens par la Ligue Arabe qui a menacé “de boycotter” ces compagnies si elles ne se retiraient pas du projet.
Rappelons surtout qu’en février 2007, l’AFPS (L’Association France Palestine Solidarité) a fait assigner les Sociétés Veolia et Alstom devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre afin d’obtenir l’annulation du contrat signé par ces sociétés avec le gouvernement d’Israël. En mai 2011 la Cour de Nanterre a rejeté la plainte de l'AFPS.
.
Face à ces menaces, Veolia avait mentionné qu’elle avait consulté la population arabe des quartiers de Jérusalem, et qu’elle avait constaté leur approbation. Elle avait également déclaré que si un tribunal français ou une juridiction internationale reconnue venait à conclure que le projet de Tramway de Jérusalem ou que l’accord conclu par « Veolia Transport » est illégal, elle se plierait à toute décision irrévocable en la matière...Ce qui, comme mentionné plus haut, n’a pas été le cas.
Vendredi dernier, le Tramway a commencé à fonctionner, couronnant le succès une coopération française pour le bien-être de la population de Jérusalem, juive et arabe.
On verra lors de l’inauguration officielle qui aura lieu dans quelques semaines si la Diplomatie française boycottera vraiment l’événement, auquel cas elle exhiberait une position pour le moins aberrante !
Z.T.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire