vendredi 22 novembre 2013

Réaction à l’insistance de CNN de parler de "territoires occupés"


Réaction à l’insistance de CNN de parler de "territoires occupés"

Pour répondre à la question de la journaliste Christiane Amanpour, (CNN le 18 Nov. 2013)  quant à la pertinence de l’annonce de la construction de 24.000 nouveaux logements, au-delà de la Ligne Verte, donc, selon la journaliste, dans les "territoires occupés", Naftali Bennett,Ministre israélien de l'économie, montre à la journaliste (et à la caméra) une pièce de monnaie juive datant de l’an 66 donc ancienne de 2.000 ans, ajoutant :
"Puisque vous répétez ce terme de “territoires occupés”, je dois vous faire remarquer que c’est là, une pièce de monnaie, qui provient de Jérusalem", et.avant même que la journaliste ne lui coupe à nouveau la parole, insistant que  "c’est un terme international ", M. Bennett  reprend :
“ Je sais, et je ne l’accepte pas. Parce que cette pièce, où il est écrit en hébreu  Liberté de Sion, était utilisée par les Juifs, à Jérusalem, il y 2000 ans, dans l’Etat d’Israël, exactement là, dans ce que vous appelez les "territoires occupés"… Peut-on occuper sa propre Maison ? ».

Et de poursuivre : “…Maintenant, pour répondre à votre question, au-delà de la Ligne Verte, il y a 700.000 Israéliens,dans de très vastes villes et région d’habitation, et ils ont besoin de disposer des mêmes droits et services que tout autre Israélien, et nous nous sommes engagés à continuer d’apporter ces services à cette population.
Le développement des communautés à cet endroit, n’est pas, en soi, une entrave à la paix. Il n’y a que 7% de la totalité de la Judée Samarie,de la  West Bank,  qui fassent l’objet de ces aménagements .Autrement dit à ce jour, 93% de la Cisjordanie restent totalement ouverts, aussi personne n’est en train de stopper ou de se mettre en travers du chemin de la paix »

“Si les Palestiniens veulent la paix, ils n’ont qu’une chose simple à faire , reconnaître Israël comme la Patrie du peuple Juif, c’est tout.
Mais s’ils ne le font pas, s’ils ne reconnaissent pas Israël comme la Patrie, le foyer du peuple juif, à quel genre de paix peuvent-ils prétendre ? ».

Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire