vendredi 22 mars 2013

Obama : "Ce conflit est un problème qui dure depuis plus de six décennies"


Obama : "Ce conflit est un problème qui dure depuis plus de six décennies"

J'ai relevé  avec un immense  intérêt que durant la conférence de presse du 20 mars, après sa conversation avec le PM Netanyahu, le Président Obama a déclaré, entre autres, que "le conflit palestino-israélien est un  problème vraiment  difficile qui dure depuis plus de six décennies".ou selon  ses propres termes : “...is a really hard problem. It's been lingering for over six decades ”.

Autrement dit, et c'est là la signification que devrait avoir  cette remarque, le conflit palestino-israélien existait depuis bien avant la guerre des six jours de 1967 durant laquelle la Cisjordanie (la Judée-Samarie) est passée sous la souveraineté israélienne. Le conflit existait  déjà  alors que cette Cisjordanie était aux mains des Arabes qui auraient pu y créer un Etat palestinien , objectif présenté aujourd’hui comme le mobile principal et la cause même du conflit.

Peut-on espérer que les Américains soient en train de comprendre enfin, que la tendance du Monde occidental de considérer que le conflit palestino- israélien est purement territorial et qu’il ne porte que sur "l’occupation israélienne", est complètement erronée et que sa  véritable cause est le refus arabo-palestinien de reconnaître le droit à l’existence d’Israël ?
Peut-on espérer en conséquence  qu’ils s’attelleront dorénavant à s’affronter sérieusement à  ce refus afin d'essayer de le neutraliser, ce qui serait  une réelle contribution à la paix dans notre région ?

Il ne semble pas, hélas, que cela soit encore le cas. J’en veux pour preuve l’appel d’Obama aux étudiants israéliens d’agir  pour forcer leurs dirigeants politiques à s’engager sur le chemin de la paix, insinuant que cette paix dépendait du bon vouloir d’Israël.

Est-il possible de faire ainsi fi du fait que les dirigeants israéliens ont, des années durant, tendu la main aux Palestiniens pour arriver à un accord de paix ,les derniers exemples en date étant au sommet de Camp David en l’an 2000, ou encore à Annapolis en 2007 et spécialement en 2008, avec l’initiative du gouvernement d’Ehoud Olmert, qui avait  proposé aux Palestiniens  des concessions encore plus importantes et généreuses qu’à Camp David….et que tout cela fut en vain ?

Est-ce si difficile de comprendre qu’il n’existe pas aujourd’hui, au sein du leadership palestinien, de partenaire sérieux et crédible pour accepter l’existence dans la région, d’un Etat juif et de conclure avec lui une paix durable ?

Z.T.    


Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire