samedi 5 janvier 2013
Une nouvelle stratégie pour arriver à la Paix
Dr. Max Singer l'un des fondateurs de l'Institut Hudson et associé de recherche principal au Centre BESA ( Begin- Sadate pour les Etudes Stratégiques) a dernièrement publié une étude intitulée « Une nouvelle stratégie pour arriver à la Paix avec les Arabes palestiniens »
Soulignant le refus des palestiniens d’accepter l’existence d’Israël comme Etat juif, cause fondamentale du conflit, il suppose qu’il n’y a aucune chance d’arriver à court terme à une paix entre Palestiniens et Israël.
Les Palestiniens abandonneront leur objectif de détruire Israël que si ils arrivaient à la conclusion qu'ils n’ont aucune chance de pouvoir y arriver.
Il propose donc à la Communauté internationale d’adopter un plan d’action qui agirait à long terme. Ce plan d’action comprendrait les domaines suivants :
- Rejeter ouvertement sans ambages et en toute occasion la tentative arabe de dénier le lien historique d’Israël avec la Terre d’Israël.
- Affirmer haut et fort que l’Occident en toute circonstance ne déniera jamais la légitimité d’Israël.
- Prendre des mesures concrètes pour la réinstallation des « réfugiés » en dehors d’Israël.
- Modifier les programmes d’aide aux Palestiniens de sorte que les apports financiers de l’étranger ne servent pas à soutenir les infrastructures terroristes,l’enseignement de la haine et l’enrichissement personnel des dirigents palestiniens.
- Encourager la libre discussion et la liberté de presse au sein de la société palestinienne.
- Combattre l’Islam radical par un support financier et politique à l’opposition à l’Iran, en encourageant les Saoudiens de mettre fin à leur programme de promouvoir le Wahhabisme de par le Monde et en encourageant les courants modérées au sein du Monde arabe.
- Entamer une discussion pour définir le territoire spécifique nécessaire afin de déterminer un statut d Etat palestinien effectif.
- Aidant l’opinion publique à comprendre qu’il faudra encore des décades pour arriver à la Paix entre Israéliens et Palestiniens et néanmoins agir pour maintenir la confiance à long terme pour cette Paix.
Si le Monde occidental arrivait finalement à capter ce message et à agir en conséquence,on aurait alors une véritable contribution à la Paix dans notre région .
Z.T.
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire