vendredi 21 septembre 2012


Romney critiqué pour avoir osé dire la vérité sur le conflit.

Le candidat républicain à la présidence des EU, Mit Romney a dernièrement fait part de sa vision  du conflit au Moyen Orient et de la position des Palestiniens .Lors d'une séance de lever de fonds auprès de sympathisants,  Mitt Romney s'est dit persuadé que les « Palestiniens ne s’intéressent absolument pas à la paix avec Israël et que leur seul but est de détruire et d’éliminer Israël ».

Voici l'intégrité de sa déclaration qui a fait tellement "scandale": 
 "The Palestinians have no interest whatsoever in establishing peace, and that the pathway to peace is almost unthinkable to accomplish... I look at the Palestinians not wanting to see peace anyway, for political purposes, committed to the destruction and elimination of Israel, and these thorny issues, and I say there's just no way."

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a réagi mardi dernier  avec vigueur à ces déclarations, les jugeant "inacceptables". "Personne n'a davantage intérêt à la paix que les Palestiniens", a-t-il assuré.....Vraiment ??

Il faut être aveugle et sourd pour ne pas percevoir clairement cette position  palestinienne dans le conflit qui consiste à vouloir effacer l'existence même d'Israël.
 L'organe officiel de l'Autorité palestinienne,"Al-Hayat Al-Jadida" comme d’ailleurs la chaîne officielle de TV,  publient continuellement, d'une manière claire et sans nulle ambiguïté des articles et des messages déclarant officiellement qu'Israël n'a pas droit d'existence. Et les formulations « modérés » concernant l’exigence du retour en Israël de millions de « réfugiés » palestiniens n’en sont pas moins explicites.   
Ceci sans parler des manuels scolaires qui, à haute dose, inculquent aux enfants palestiniens ce même message....Alors la déclaration de Romney est-elle une calomnie mensongère ou une vérité incontestable ?

Si a l'exemple de Romney  le Monde occidental dans son ensemble, cessait de s'en tenir aux mêmes formules creuses sur le conflit dont la solution devrait soi-disant dépendre des concessions israéliennes et, au lieu de cela, montrait clairement  du doigt en la condamnant sans ambages cette position palestinienne (qui est en fait la seule cause de ce conflit), il pourrait  alors contribuer vraiment  à un possible processus de pacification dans notre région....Malheureusement on en est encore loin....

Z.T.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire