mercredi 16 septembre 2009

Vous avez dit Territoires occupés

La compagnie de bus israélienne Dan a annoncé dernièrement qu'elle négociait avec le groupe français Veolia-Transport le rachat de ses parts dans le projet de construction du futur tramway de Jérusalem."Nous sommes en contact avec Veolia pour racheter les 5% de participation qu'elle détient dans le consortium City-Pass, chargé de la construction et de l'exploitation du tramway", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Dan.
Veolia-Transport semble avoir décidé de se retirer du projet en raison d'une campagne mondiale lancée par des organisations pro-palestiniennes. En effet au mois de février 2007, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a fait assigner les Sociétés Veolia-Transport et Alstom devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre afin de faire reconnaître le caractère illicite du contrat signé par ces sociétés, au mois de juillet 2005, avec le gouvernement d’Israël, dans le cadre du consortium City Pass, chargé de la construction et l’exploitation d’un tramway à Jérusalem-Est.
Le 15 avril dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre s'était déclaré compétent sur la procédure de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui demande l'annulation de ce contrat "hors la loi" parce qu'il vise selon elle à relier au centre de Jérusalem des colonies juives implantées dans des quartiers palestiniens occupés par Israël. L'AFPS base sa démarche sur la IVe Convention de Genève, qui considère comme illégale toute colonie de peuplement en territoire occupé.
Selon cette logique le Tribunal de Grande Instance de Nanterre devrait également annuler tout ce qui s'est construit en Alsace-Loraine depuis novembre 1918, date de son annexion par les Français. Annexion suivie d'un arrêt ministériel qui classe les Alsaciens suivant des critères de pureté raciale. Une épuration ethnique "à la française"(novembre 1918-septembre 1920) qui conduira à l'exil, hors d'Alsace et dans des conditions déplorables près de 200 000 Alt-Deutsche et Alsaciens de souche jugés indésirables.
Alors, Notables du Tribunal de Grande Instance de NANTERRE , le ridicule devrait quand-même avoir des limites...Non?
Z.T.