Jacques Attali et le Judaïsme
Ci-joint l'interview que Jacques Attali a accordé au journal El Watan du 29.08.2009 à l'occasion de la parution de son livre " Le dictionnaire amoureux du Judaïsme".
En réponse à la remarque du journaliste du fait qu'Israël n'était pas une seule fois mentionnée dans son oeuvre, Attali réplique :
"Ce n’est pas le même sujet... Les gens confondent Israël et juifs. Or, ces derniers ne sont pas tous des Israéliens et le judaïsme ne veut pas dire Etat d’Israël".
Etrange! Jacques Attali semble ignorer le fondement même du Judaïsme, à savoir que depuis la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 586 av. J-C. et celle du Second Temple par les Romains en l'an 70 de notre ère, la reconquête du pays devint l'aspiration suprême du peuple juif dispersé.
Le "retour à Sion” n'est-t-il pas resté le fervent souhait exprimé dans les prières quotidiennes du Judaïsme et à l’occasion de toute célébration nationale ou même familiale ? En temoignent la formule de condoléances: “Puisse la reconstruction de Jérusalem t’apporter réconfort” ou encore la déclaration solennelle du marié durant la cérémonie de ses noces “de ne jamais oublier Jérusalem…et de la placer au sommet de toutes ses joies.”
Est-ce possible que pour Attali la création de l'Etat d'Israël n'ait rien a voir avec cette aspiration millénaire du Judaïsme ,"le retour à Sion"? Aurait-il fait sienne la conception des Ultra-Orthodoxes pour qui "seule la venue du Messie peut permettre le retour à Sion" ?
Il est impensable que le Judaïsme que lui a transmis sa famille pourtant “ancrée depuis des siècles dans un judaïsme algérien extrêmement cultivé et intense" comme il le souligne, ait put passer sous silence un de ses fondements essentiels.
Alors quoi ? ...Une attitude politique caractéristique du "Juif parisien du 16eme arrondissement” ?
Zvi Tenney.
lundi 31 août 2009
Inscription à :
Articles (Atom)